La banque Standard Chartered renouvelle pour trois nouvelles années son contrat de sponsoring en tant que principal partenaire du FC Liverpool. Malgré l’absence de titre, qui s’éternise depuis des années, les Reds vont continuer de bénéficier de l’un des plus importants contrats du secteur.
Finalement, rien ne changera à Liverpool la saison prochaine ou presque. Le club anglais a présenté son maillot de la saison 2015-2016 avec un nouvel équipementier, New Balance, qui est en réalité la maison-mère du précédent (Warrior Sports). Le sponsor principal des Reds sera toujours là aussi.
Liverpool et Standard Chartered annoncent la prolongation de leur partenariat de trois années supplémentaires. Lors des 40 dernières années, le club a accueilli seulement cinq marques comme sponsor maillot principal a rappelé Billy Hogan, le directeur commercial de Liverpool. La banque, en place depuis 2010, s’affichera sur le maillot rouge jusqu’à la fin de la saison 2018-2019. Le montant de l’accord avoisinerait les 30 millions de livres (soit environ 41 millions d’euros)… par saison. Dix millions de plus par saison que l’accord en cours. La banque s’intéresse particulièrement à la popularité du club aux quatre coins du monde et notamment en Asie, un marché clé pour Standard Chartered Bank. En Angleterre aussi, l’histoire de Liverpool en fait l’un des clubs les plus suivis des supporters anglais. Et même celui avec le plus de fans si on se fie à Twitter. Le réseau social a publié une social map des vingt clubs de Premier League permettant de connaître la popularité des clubs à travers le monde. Liverpool apparaît comme le plus suivi en Angleterre (en France, c’est Arsenal, ndlr).
Il n’empêche. Alors que Liverpool ne parvient plus à concurrencer Chelsea, Manchester United, Manchester City et même Arsenal, le club de la Mersey parvient à tirer de substantiels revenus de sa notoriété. L’accord avec Standard Chartered replace Liverpool derrière le contrat entre MU et Chevrolet (53 millions de livres) et celui de Chelsea avec le manufacturier japonais Yokohoma Tyres (40 millions de livres par saison). Au même niveau qu’Arsenal avec Emirates (30 millions).
Les cinq sponsors de Liverpool
2010-2018 Standard Chartered
1992-2010 Carlsberg
1988-1992 Candy
1982-1988 Crown Paints
1979-1982 Hitachi
Entre 1892 et 1979, Liverpool n’affichait aucun sponsor.