Le secret avait déjà été largement éventé. Chelsea et l’équipementier américain Nike signent un contrat record de 15 ans, d’une valeur estimé à près d’un milliard d’euros.

Le partenariat débutera a saison prochaine et sera valable jusqu’en 2032. Les Blues restent équipés par Adidas pendant la saison en cours. Chelsea devrait toucher 60 millions de livres par saison, soit 66 millions d’euros, pour un total de 900 millions de livres sur 15 ans (995 millions d’euros). Nike fournira aussi le centre de formation et l’équipe féminine de Chelsea. C’est un accord incroyablement important pour le club, a commenté la directrice de Chelsea Marina Granovskaia. Nous pensons que Nike va pouvoir nous aider à consolider notre croissance dans les nouveaux marchés, tout comme nous aider à garder notre place parmi les plus grands clubs du monde. En guise de dédommagement pour casser son contrat, valable initialement jusqu’en 2023, Chelsea va verser 45 millions à Adidas.

Le partenariat avec un équipementier le plus lucratif pour un club reste celui du Manchester United, avec Adidas, qui rapporte jusqu’en 2026 au moins 75 millions de livres par saison aux Red Devils (83 millions d’euros). Le FC Barcelone dispose du contrat équipementier/club le plus rémunérateur au niveau mondial avec un accord de plus de 105 millions d’euros par saison jusqu’en 2026 avec Nike, selon la presse espagnole.