Pour Michael Phelps, les après-Jeux olympiques sont toujours difficiles. Après son triomphe à Athènes en 2004, six médailles d’or, le nageur américain de 23 ans avait été arrêté pour conduite en état d’ivresse. Sanction : dix-huit mois de mise à l’épreuve. Phelps récidive après sa razzia de Pékin (huit médailles d’or). Cette fois, la star de la natation a été surprise en train de fumer du cannabis dans une chambre du campus universitaire de Caroline du Sud. Scandale mondial, plates excuses de Phelps et trois de mois de suspension infligés par la fédération américaine de natation pour le (mauvais) exemple.
Mais Phelps est né sous une bonne étoile. Il conserve le soutien de la plupart de ses sponsors, à l’instar de la marque Subway qui dit que le nageur américain reste dans ses plans. Comme la plupart des Américains, et comme Michael lui-même, nous avons été déçus par son comportement, a assuré dans un communiqué la marque de restauration rapide, spécialisée dans les sandwiches. Mais comme la plupart des Américains, nous acceptons ses excuses. (…) Il reste dans nos plans. Subway pourrait toutefois retarder la parution d’une campagne de pub télévisée avec Phelps qui devait sortir début 2009.
Le nageur a dans l’ensemble reçu le soutien de nombre de ses partenaires, en particulier de son équipementier Speedo et du fabricant de montres Omega. A ce jour, seul le fabricant de céréales Kellogg’s a indiqué qu’il ne renouvellerait pas son contrat, qui arrive à échéance fin février, au motif que l’attitude du nageur n’était pas en ligne avec l’image de la société.