Afin d’éviter tout malentendu et tout risque de contestation éventuelle, la Ville de Paris et Coca-Cola ont considéré d’un commun accord qu’il n’était pas opportun d’associer un partenaire de longue date du Comité international olympique à l’organisation de la journée du 5 juin, indique le maire Bertrand Delanoë. La ville de Paris renonce en effet au parrainage de Coca-Cola pour la fête des Jeux pour Paris 2012 qui doit promouvoir le 5 juin la candidature de la capitale.
L’annonce intervient alors qu’une délibération devait être présentée lundi 23 mai en Conseil de Paris, prévoyant la signature d’un partenariat où Coca-Cola, avec 600.000 euros sur quatre ans (dont 300.000 euros pour la manifestation du 5 juin), s’engageait à participer au financement d’actions favorisant la pratique des sports urbains et le déploiement d’événements culturels permettant de redécouvrir la cité sous un jour nouveau. Ce contrat imposait notamment à la ville de Paris de ne pas conclure de partenariat pour les événements concernés avec d’autres marques de boisson, eau comprise. Devant les protestations des élus verts de Paris, qui jugent ce partenariat inacceptable et incompréhensible, la mairie préfère reculer. Les Verts estiment notamment que l’image de Coca-Cola n’est résolument pas compatible avec les valeurs que souhaite défendre Paris dans le cadre de sa candidature pour organiser des jeux +écologiques, éthiques et solidaires+ en 2012. Par ailleurs, ce sponsoring est pour eux en contradiction flagrante avec la lutte contre l’obésité, dont la ville de Paris s’était engagée en 2004 à faire une priorité.
La mairie de Paris, qui a voté une subvention de 890.000 euros, sur un budget total de 2 millions d’euros, doit désormais trouver un nouveau partenaire pour équilibrer les comptes.