La Française des Jeux (FDJ) et le Comité national olympique et sportif français (CNOSF) ont reconduit pour quatre ans le partenariat qui les lie depuis 2000.
L’accord permet à la FDJ de développer de façon exclusive des jeux sur le thème des Jeux Olympiques et des valeurs du sport olympique, comme ce fut le cas pour les JO de Sydney (2000), d’Athènes (2004) et de Pékin (2008) avec notamment des jeux de grattage. Il prévoit également un large volet sur la promotion de l’éthique sportive qui fonde le caractère universel de l’olympisme. Le CNOSF et la FDJ pourront ainsi organiser des colloques, tables rondes, ou entretiens sur la lutte contre le dopage, la promotion des valeurs du sport, le mécénat sportif, l’éducation ou l’insertion par le sport.
2,5% de mises enregistrées par l’opérateur financent chaque année le Centre national pour le développement du sport (CNDS), soit 225 millions d’euros en 2008. Par ailleurs, la Fondation d’Entreprise créée en 1993 par la FDJ figure parmi les pionnières du mécénat sportif en France. Au total, 300 athlètes valides ou handicapés de haut niveau ont ainsi bénéficié de l’aide de la Fondation qui a également soutenu près de 400 associations engagées dans des programmes de prévention et d’éducation par le sport.
Avec 9,2 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2008, 930 collaborateurs et 29 millions de clients, la FDJ est la la 3e loterie mondiale.