Parrain du navigateur Bruno Peyron depuis 2002, Orange déploie une nouvelle stratégie de sponsoring dans la voile. Elle délaisse le navigateur, abandonne Orange Projet (un trimaran de 60 pieds), met en vente son maxi-catamaran Orange II (pour un prix encore inconnu), détenteur du trophée Jules-Verne et du record de l’Atlantique Nord, mais reste présent dans le monde de la voile.

Moins clinquant qu’auparavant, la nouvelle stratégie est tournée vers les pratiquants. Orange, qui avait démarré dans la voile avec Yves Parlier en 1996 avec Aquitaine-Innovations, s’engage pour un an renouvelable avec la Fédération française de voile (FFV). La société devient fournisseur officiel de la FFV et partenaires de ses 480 écoles de voile.

Nous nous séparons des bateaux, pour les skippeurs, il y a des discussions en cours pour voir si une collaboration peut se poursuivre, a indiqué Patricia Langrand, directrice exécutive division contenus. C’est avec ce sport que nous avons découvert notre stratégie everywhere (partout), c’est-à-dire avoir un contenu permanent accessible de n’importe quel endroit où l’on se trouve. Nous voulons continuer et nous voulons le faire en finançant et en remplaçant des équipements mais aussi en participant avec tout ce qui constitue nos métiers, SMS, reportages vidéos, etc…, a de son côté exposé Caroline Mille, directrice exécutive de la communication d’Orange.

Pour le président de la FFV, Jean-Pierre Champion, ce soutien est un partenariat bon et essentiel, il vient aux côtés de Banque Populaire qui reste notre partenaire principal. Il est important sur deux volets, d’abord sur la durée parce que dans notre esprit il doit durer et essentiel s’agissant de la circulation des informations et des images entre les licenciés et les élèves des écoles de voile, a-t-il conclu.

Concrètement, et bien que le montant du partenariat reste secret, Orange indique que cette démarche de proximité se traduira par des dotations de matériel technique et pédagogique ainsi que la mise en place de services et technologies à destination des licenciés.