A quatre ans des Jeux, Orange devient partenaire Premium, après Groupe BPCE (Banque Populaire/Caisse d’Epargne) et EDF, et Fournisseur officiel des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.
Partenaire de référence des grands événements internationaux (Euro 2016, Tour de France et Roland-Garros), l’expertise et les solutions techniques d’Orange (42 milliards d’euros de chiffre d’affaires) permettent de couvrir l’ensemble des besoins en services de télécommunications. Près de 4 milliards de téléspectateurs se sont donnés rendez-vous lors des Jeux Olympiques de Londres 2012 et plus de 20 millions d’appels ont été passés sur les sites. En 2024, le partage de photos et vidéos sera plus que jamais au coeur des usages. Pour répondre à ces besoins, Orange connectera tous les sites des Jeux en très haut débit fixe et mobile.
« L’organisation des Jeux Olympiques et Paralym-piques de Paris 2024 est enjeu majeur pour toute l’économie française et un fantastique défi technologique pour Orange, commente Stéphane Richard, Président-Directeur Général d’Orange. La connexion de l’ensemble des sites et des participants au très haut débit sera essentielle pour réussir et partager cet événement unique. » Associer Orange à l’image des Jeux est « une opération majeure en matière de communication de marque », a souligné également Stéphane Richard. « Utiliser cette vitrine pour montrer tout ce dont on est capable, c’est aussi un énorme investissement d’image. Ce n’est pas un projet qu’on fait pour essayer de conquérir des clients supplémentaires. » Dès le début de l’année 2021, le futur siège du Comité d’Organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques (Cojo) de Paris 2024 situé à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis) sera le premier site connecté par Orange dans le cadre de ce partenariat. « Assurer les télécommunications aux Jeux Olympiques et Paralympiques est un grand défi, rappelle Tony Estanguet, Président de Paris 2024. A mesure que nous allons nous rapprocher de l’échéance, le monde entier aura les yeux rivés sur Paris. La connectivité doit être irréprochable pour que spectateurs et téléspectateurs puissent vivre pleinement leur passion et partager leurs émotions. »
L’arrivée d’Orange, qui investit l’équivalent de 100 M€ pour devenir partenaire de rang 1, permet au Cojo d’atteindre 50% de ses objectifs en matière de sponsoring. Son budget partenaires privés est de 1,08 milliard d’euros, soit environ 30% du budget total concernant l’organisation (3,8 milliards).