Fin septembre, la coopérative d’opticiens a remplacé son secrétaire général par un directeur général (avec l’engagement de Benoît Jaubert), son président n’occupant plus qu’un rôle non exécutif. Un changement loin d’être anodin. L’abandon du parrainage du Tour Auto confirme le changement d’époque. Optic 2000 sort de sa zone de confort. L’enseigne coopérative devient « supporteur officiel » des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024.
La coopérative d’opticiens indépendants, qui exploite environ 1.500 points de vente sous trois enseignes (Optic 2000, Lissac et Audio 2000) et qui réalise près de 940 M€ de chiffre d’affaires, s’est engagée dans une montée en gamme ou modernisation du management des réseaux de magasins d’optique.
Une nouvelle étape est franchie avec l’engagement d’Optic 2000 auprès de Paris 2024, quand l’un de ses concurrents, Krys, sponsorise le Tour de France depuis plusieurs éditions. Tony Estanguet, Président de Paris 2024, Olivier Padieu, Président d’Optic 2000 et Benoît Jaubert, directeur général, ont signé un accord faisant de l’enseigne un supporteur officiel des Jeux Olympiques et Paralympiques.
Cette association est l’occasion pour la coopérative de répondre à trois enjeux.
Le premier concerne la mobilisation de tous les publics dans tous les territoires autour du sport et de la santé visuelle. Les 1.200 magasins et 5.000 collaborateurs Optic 2000 vont organiser dès mars prochain des animations et des rencontres portant sur l’importance de la pratique sportive et la prévention du capital visuel.
Le deuxième est en lien avec le soutien des sportifs de haut niveau et la sensibilisation au handicap visuel. Il est annonciateur de la création d’un team d’athlètes à venir. L’enseigne souhaite soutenir des athlètes valides et en situation de handicap comme elle le fait déjà depuis 10 ans avec Trésor Makunda, para-athlète malvoyant, sprinter et 5 fois médaillé paralympique. Optic 2000 bénéficie déjà d’une expérience sur le terrain grâce à son partenariat avec l’AFM Téléthon depuis 10 ans.
Le troisième vise à proposer des équipements sportifs inédits. La coopérative a signé un accord de référencement exclusif, pour le réseau optique, de produits officiels sous licence avec Julbo, marque bien connue des milieux nautiques et de la montagne. Cette collection de solaires, disponible à partir de mars 2022 dans tous les points de vente Optic 2000, est à l’effigie des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.
« Nous sommes extrêmement fiers de ce partenariat avec les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. Il représente, à nos yeux, toutes les valeurs que nous portons depuis 50 ans dans notre enseigne : le collectif, l’engagement en faveur du bien-être visuel pour toutes et tous, et l’accompagnement de nos clients, dans toute leur diversité, précise Olivier Padieu. Nous avons l’ambition de devenir les opticiens et les opticiennes coachs de la santé visuelle des Français et référents sur l’équipement sportif. Ce partenariat va accompagner notre ambition et nos projets de transformation. »
Après DXC Technology, en janvier et Sodexo, en octobre, Optic 2000 est le troisième supporter officiel de Paris 2024.