Nike annonce une prolongation de contrat surprise avec la Fédération d’athlétisme des Etats-Unis (USATF). Un partenaire de longue date (1991) que l’équipementier américain compte conserver plusieurs décennies encore puisque le nouvel accord court jusqu’en 2040 !
Sur l’échelle des contrats, Nike impose un nouveau standard : le très long terme. Si un concurrent a dans l’idée de sponsoriser un jour la fédération américaine d’athlétisme, il devra patienter jusqu’en 2040, terme de la prolongation de contrat signée entre Nike et l’USATF. Notre passion pour l’athlétisme est au coeur de notre ADN, indique Mark Parker, le président de Nike. Sur la période 2017-2040, le nouveau contrat est valorisé entre 450 (325 M) et 500 (361 M) millions de dollars, selon ESPN. Soit environ 20 millions de dollars par an (en numéraire et en échange marchandise). Un montant qui représente le double de l’actuel contrat, signé en 2009.
L’accord a été accueilli fraîchement par les athlètes américains. Il y a les pour, en général sous contrat avec Nike, et les contre. Ces derniers craignent que la mainmise du numéro 1 mondial sur l’athlétisme US ne fasse fuir d’autres partenaires et offre ainsi moins d’opportunité aux athlètes américains.