La publicité sera autorisée sur les maillots de NBA à partir de la saison 2017-18. Mais Philadelphia n’attendra pas jusque-là. Elle est la première franchise à dévoiler son sponsor. Il s’agit de StubHub.
Ce n’est plus de l’anticipation ! Lorsque les équipementiers expliquent concevoir les tuniques des équipes de sport un an à l’avance, les Philadelphie Sixers prouvent que c’est vrai. La franchise de NBA dévoile son maillot pour la saison… 2017/2018. Un maillot particulier sur lequel apparaîtra pour la première fois le nom d’un sponsor. Une entorse à la tradition en vigueur dans les ligues américaines, mais que la NBA a décidé de tester sur une période de trois ans. Les 76ers officialisent la signature avec un nouveau sponsor, la marque StubHub, spécialisée dans la vente en ligne de billets pour des événements sportifs ou culturels.
Si le nouvel espace commercialisé est particulièrement étroit, il sera aussi particulièrement lucratif au centimètre carré. Le contrat devait en effet permettre aux 76ers de récolter pas moins de 5 millions de dollars par an et aux fans de la franchise de bénéficier d’une plateforme privilégiée de vente de tickets pour les matchs à partir de la saison prochaine. Le maillot devrait lui être commercialisé à partir de novembre 2017 lors de l’ouverture de la saison qui marquera également l’entrée en vigueur du contrat avec Nike, le nouvel équipementier de la ligue.
Pire équipe NBA de la saison, avec 10 victoires pour 72 défaites, Philadelphia aura au moins été premier dans un domaine.