Les New Orleans Pelicans décrochent un contrat de naming pour leur New Orleans Arena. La salle de NBA est débaptisée pour porter le nouveau nom de Smoothie King Center au cours des dix prochaines années. Loccasion de faire le point sur les contrats de naming dans le Basket US.
L’entreprise Smoothie King, spécialisée dans les smoothies avec plus de 600 boutiques sur le territoire américain, est basée en Louisiane (l’entreprise est implantée dans 21 villes des 30 franchises de NBA). Négocier un accord de naming avec un partenaire était la condition sine qua none de la viabilité financière à long terme de la franchise, estime Dennis Lauscha, président des Pelicans.
Plus que deux salles sans contrat de naming en NBA
A noter que l’accord devait être annoncé bien plus tôt, avant le début de la saison. Mais parce que les produits Smoothie King contiennent des suppléments nutritionnels, il a été nécessaire de procéder à des tests pour s’assurer de l’absence de substances interdites. Les Pelicans, qui en quelques mois ont changé de nom (ex-Hornets) et de couleurs, étaient jusqu’ici une des seules franchises de la NBA à avoir une salle ne portant pas le nom d’un sponsor. Désormais, le Madison Square Garden de New York (New York Knicks en NBA et New York Rangers en NHL) et le Palace d’Auburn Hill à Detroit (Detroit Pistons) font figure de derniers des Mohicans.