L’équipementier américain Under Armour a tout misé sur Stephen Curry. Une stratégie risquée, mais payante puisque la star de NBA fait des miracles pour son sponsor.
Selon son étude de la banque Morgan Stanley, l’impact de Stephen Curry sur le marché des chaussures de basket aux Etats-Unis est significatif. Les ventes d’Under Armour sur ce marché auraient explosé de 350 % (!) en un an et la marque Stephen Curry serait déjà plus importante en termes de ventes que celles de LeBron James, Kobe Bryant ou Kevin Durant. Aussi, seule la marque Jordan Brand fait mieux sur les ventes annuelles. L’analyste de Morgan Stanley va même jusqu’à considérer que la marque « Stephen Curry » a plus de valeur que le produit Under Armour. Peu importe la marque, les gamins veulent acquérir un bout de la grandeur Stephen Curry, explique ce consultant financier. Ce qui signifie qu’il n’achète pas forcément cette chaussure parce que c’est une Under Armour.
Le meneur des Golden State Warriors, qui commence à être comparé à la légende Michael Jordan, pourrait sauver à lui seul la valeur des actions de l’équipementier sportif d’un terrible déclin. En effet, Morgan Stanley, à contre-courant des autres analyses, estime surcotée la valeur des actions Under Armour. Elle devrait se situer autour de 64 dollars l’unité, ce qui représente une baisse de 24 % par rapport à sa moyenne actuelle ! L’analyste estime que les ventes des magasins Under Armour étaient probablement négatives au quatrième trimestre 2015. Il note également que le prix de vente moyen des chaussures de sport de l’équipementier a diminué beaucoup plus vite que pour le reste de l’industrie au cours des deux dernières années. Deux éléments qui, selon lui, devraient mener l’action Under Armour à décliner dans les mois à venir. Mais l’analyste reconnaît que l’effet Stephen Curry, qui fait partie des personnalités de moins de 30 ans les plus influentes, pourrait venir contredire ses projections. Il reconnaît que si l’effet Curry est suffisamment fort, il pourrait en faire profiter l’ensemble de la marque et ainsi se propager aux habits et aux chaussures de running Under Armour. Dans ce cas là, il prévoit alors que la valeur des actions de la société s’envole.
Un contrat inférieur aux autres stars de la NBA
La marque a eu le nez creux. Non seulement le meneur de jeu des Warriors est devenu le meilleur joueur de NBAn, mais les ventes des chaussures Under Armour ont décollé. Evidemment ça part de ce que je fais sur le terrain et j’essaye d’inspirer les jeunes avec la façon dont je joue, explique Stephen Curry. J’ai cette passion pour le basket. L’amour que j’ai pour le basket inspire les gens. Puis ensuite c’est un super produit. Personne ne donne de crédit à Under Armour. Nous sommes le petit nouveau dans le monde du basket, mais nous gagnons cette crédibilité. Cette fièvre parmi les adeptes de sneakers se propage. Nous faisons vraiment de bonnes chaussures et ça commence avec les performances. C’est une bonne recette et nous commençons à peine. Under Armour parie sur le meilleur joueur de NBA depuis 2013 avec un contrat estime à 4 millions de dollars par an, loin des accords des autres stars de la ligue. Une situation qui pousse la marque américaine à tout miser sur la star des Golden State Warriors. Désormais, Under Armour va équiper les 21 sections sportives du Davidson College, l’université où a étudié Curry.
Chiffre-clef
Chaque année, le magazine économique américain Forbes publie son classement des 30 personnalités, de moins de 30 ans, les plus influentes du moment. Intitulé « 30 Under 30 », ce classement compte 900 personnalités réparties en plusieurs catégories. Dans la catégorie sport, le basketteur Stephen Curry (27 ans) fait son entrée dans le classement. Par contre, on ne retrouve pas Lionel Messi (28 ans) dans cette liste.