Vous ne connaissez pas Jeff Gordon ? Pourtant, il était pourtant difficile de passer à côté du pilote américain de Nascar cette année. Pour sa dernière saison, le quadruple champion a bénéficier d’un temps d’exposition record.
Cette année, Jeff Gordon n’a pas réussi à quitter la Nascar par la grande porte en remportant le championnat. Mais il restera comme le pilote ayant eu la plus grande exposition médiatique de 2015 avec un peu plus de 24 heures à l’écran ! Une performance réalisée uniquement sur la durée des courses selon Repucom. Le quadruple champion de la compétition automobile préférée des Américains a devancé un autre champion, celui de la saison 2014, Kevin Harvick (13 fois fois second cette saison, un record). Kyle Busch, champion 2015, qui a manqué les onze premières courses de l’année gagne six positions par rapport à 2014 pour s’établir à la septième place, alors que Martin Truex est celui qui a enregistré le plus gros gain par rapport à la saison précédente. La valeur médiatique de ce dernier a plus que triplé alors que son écurie, la Furniture Row Racing gagne dix-huit positions au classement des sponsors.
Lors de la diffusion des courses, les cinq marques les plus vues pour la saison 2015 sont Sprint, Chevrolet, Toyota, Ford et Coca-Cola, alors que les cinq sponsors d’équipes qui dominent sont Lowe’s, Nationwide, Jimmie John’s, Shell-Pennzoil et Haas Automation.
Toujours selon Repucom, la valeur médiatique de la Nascar, uniquement lors des courses de Sprint Cup, est estimée à près d’un milliard de dollars ! La Nascar est une plate-forme marketing exceptionnelle lorsque 77 % des fans envisage un produit ou un service pour la première fois sur la base de son sponsor et 70 % s’estime fidèle à soutenir une marque, appuie Peter Laatz, vice-président de Repucom.