Le plus gros gestionnaire mondial de noms de domaines sur internet GoDaddy arrête ses activités de sponsor pour les courses automobiles NASCAR, qui avaient largement contribué à faire connaître sa marque aux États-Unis avec sa couleur verte sur le capot. Un coup dur pour la pilote Danica Patrick, qui perd son principal sponsor.
Cette décision prendra effet à l’issue de la saison 2015. La société américaine se justifie par une volonté de diversifier les investissements de marketing à travers davantage de médias et de régions. GoDaddy est désormais présent dans 37 pays à travers le monde. L’entreprise, qui vient de faire son entrée à Wall Street, explique vouloir réallouer une partie de ses dépenses de marketing à l’international sur des endroits où la marque n’est pas aussi connue qu’aux États-unis où il compte avoir des initiatives plus ciblées. La NASCAR a été une plate-forme domestique énorme pour nous aider à atteindre une notoriété de 81 % au niveau national, mais à ce stade nous avons besoin d’une gamme d’actifs qui atteignent un ensemble de clients globalement plus diversifiés, précise Phil Bienert, responsable marketing de la marque.
GoDaddy avait fait ses débuts de sponsor dans le sport automobile aux États-unis en 2007 en apposant ses couleurs sur la combinaison de la pilote d’Indycar Danica Patrick, devenue l’année suivante la première femme à remporter une course dans cette catégorie. Il avait continué à sponsoriser son équipe quand elle était passée à la Nascar, où elle avait aussi été la première femme à décrocher une pole position en 2013. En parallèle, GoDaddy communiquait au travers de publicités à l’humour potache voire sexiste. En particulier à l’occasion du SuperBowl, la grand-messe cathodique annuelle du football américain.