Les responsables du défi français pour la prochaine Coupe de l’America ont dévoilé ce vendredi le nom de leur principal commanditaire, le groupe Areva.

L’information, ébruitée en novembre 2001, s’est confirmée vendredi. Le principal sponsor du défi français pour la prochaine Coupe de l’America (en 2003) sera bien le groupe Areva (créé le 3 septembre 2001 et qui regroupe la COGEMA, Framatome ANP et FCI), leader mondial dans les métiers de l’énergie nucléaire et de la connectique/électronique.

Le challenger français prend ainsi officiellement le nom de Défi Areva.

En s’associant au Défi, Areva souhaite développer sa notoriété internationale. Le Groupe Areva devrait consacrer 15 millions d’euros d’ici la mi-2003 au développement du Défi.

Le Défi Areva rassemble actuellement 69 personnes sur sa base de Lorient. L’équipe comptera bientôt 82 membres. Le nouveau bateau français est en construction à Vannes depuis le mois de novembre 2001.

Avec un budget total de l’ordre de 24 millions d’euros, le Défi Areva se situe dans la moyenne des autres challengers. Nous avons actuellement 80 % de notre budget global. Nous espérons trouver les 20 % restant dans les mois qui viennent afin de maintenir le rythme de croisière de notre préparation, a souligné Xavier de Lesquen, le directeur administratif du défi.

Les éliminatoires, la Coupe Louis-Vuitton , débuteront le 1er octobre prochain à Auckland en Nouvelle-Zélande. Dix Challengers, sept européens et trois américains, sont inscrits. Le vainqueur rencontrera le Defender, Team New Zealand, dans le cadre de la Coupe de l’America dès le 15 février 2003.
Les partenaires du Défi

PARTENAIRE TITRE
Areva – 15 millions d’euros

PARRAINS
Monster.fr – 5 millions d’euros
Bouygues Télécom (5,52 millions d’euros en 1999 pour le défi 6 Sens)

PARTENAIRE OFFICIEL
Groupe SNPE