La société sud-africaine MTN, groupe de télécommunication mobile, devient le premier sponsor africain de la Coupe du Monde à signer un partenariat mondial jusqu’en 2010. Cet accord accorde à MTN les droits mondiaux du Mondial en Afrique du Sud 2010 ainsi que de la Coupe des Confédérations 2009. La Coupe du Monde a un impact tel dans le monde grâce au langage universel du football et cette caractéristique unique nous a convaincus de signer ce contrat de sponsoring global. C’est l’occasion rêvée d’exposer les atouts de MTN à un public mondial, et de montrer au monde que l’heure de l’Afrique est venue, a déclaré le PDG du groupe, Phuthuma Nhleko. En plus des droits marketing, MTN a acquis des droits de contenu avec les images des temps forts de tous les matches joués durant ces deux compétitions.
MTN est la troisième société après Anheuser-Busch et McDonald’s à rejoindre le groupe des sponsors pour la Coupe du Monde, qui devrait être composé de six membres d’après la nouvelle structure commerciale de la FIFA. Celle-ci comprend six partenaires FIFA, six sponsors de la Coupe du Monde et six fournisseurs nationaux. La FIFA a déjà signé avec ses six partenaires : Adidas, Hyundai, Sony, Coca-Cola, Visa et Emirates. De plus, FNB a été récemment annoncé comme premier fournisseur national pour le Mondial 2010