Nos partenaires Nos partenaires Nos partenaires
TOP PARTENAIRES
  • Mentions légales / Contacts
  • Politique de confidentialité
dimanche 13 juillet 2025
No Result
View All Result
Sponsoring.fr
ABONNEMENT
  • Accès abonné
  • Le Magazine
    • Les couvertures
    • Les sommaires
  • La Lettre du Sponsoring
  • Sponsoring
  • Médias
  • Economie
  • Chiffres
  • Accès abonné
  • Le Magazine
    • Les couvertures
    • Les sommaires
  • La Lettre du Sponsoring
  • Sponsoring
  • Médias
  • Economie
  • Chiffres
No Result
View All Result
Sponsoring.fr
No Result
View All Result
Home Abonnement

Le sport mécanique asiatique en crise

9 janvier 2009
Rubriques Abonnement, Moto, Sponsoring
Share on TwitterShare on FacebookShare on Linkedin

Comme la Formule 1 et le WRC, le MotoGP perd à son tour un constructeur. Le groupe japonais Kawasaki Heavy Industries (KHI) ne participera pas au Championnat du monde, afin de réduire ses coûts pour affronter la crise économique. L’effet de la crise financière en cours sur l’économie mondiale est important et nous pensons qu’un certain temps sera nécessaire avant la reprise, a déclaré le groupe. Nous avons dès lors jugé nécessaire de revoir la répartition de nos ressources financières et avons décidé de renoncer à participer au Moto GP à partir de 2009, a poursuivi Kawasaki.

L’annonce du retrait est un choc pour tout le monde, affirme Hervé Poncharal, président de l’IRTA, le syndicat des écuries de course. C’est très triste de voir une des cinq écuries d’usine quitter le MotoGP alors qu’ils avaient des motos performantes prêtes pour 2009, comme l’ont prouvé les essais privés de cet hiver en Australie, a continué Hervé Poncharal, également patron d’une écurie privée (Yamaha Tech3).

Kawasaki suit la tendance d’autres constructeurs qui se retirent des sports mécaniques comme Honda en F1, ou Subaru et Suzuki en WRC. C’est surtout dommage que l’usine se retire sur une note aussi négative (NDLR : Hopkins 16e et West 18e en 2008). Pourtant le championnat 2009, qui passe en mono-gomme (NDLR : Bridgestone, après le retrait de Michelin de la compétition, également pour des raisons économiques), sera des plus serrés et certainement passionnant sur le plan sportif, regrette le président de l’IRTA.

Les constructeurs européens ne suivent pas cette tendance

On devait démarrer le championnat avec 19 pilotes, un de plus qu’en 2008, on passe à 17. J’espère simplement qu’un des deux pilotes (qui devaient être Hopkins et Melandri en 2009) pourra courir avec une Kawasaki dans une structure privée. Des négociations sont en cours, mais ce retrait, dont on a commencé à parler après Noël, est bien tardif…, conclut le manager français. Selon un responsable du groupe, Kawasaki dépensait quelque 4 milliards de yens (32 millions d’euros) chaque année pour la compétition. La structure de course MotoGP est basée en Europe, à Heerlen (Pays-Bas). Dirigée par le Belge Michael Bartholemy, elle emploie 34 salariés.

Kawasaki n’est plus en MotoGP, mais la marque reste en Superbike, en Supersport, en moto-cross et dans l’AMA (Championnat américain de superbike). Il y a encore beaucoup de travail à faire, affirme le patron de Kawasaki Racing Team (KRT).

Pour l’heure, les constructeurs européens ne suivent pas cette tendance alors que les marchés s’effondrent un peu partout.
Honda n’ira pas à Suzuka

Le constructeur japonais Honda Motor annonce que son écurie motocycliste ne participerait pas à la course d’endurance des Huit heures de Suzuka (Japon) en juillet, afin de réduire ses coûts. Une porte-parole a précisé que Honda resterait quand même présente aux Huit heures de Suzuka, en fournissant motos et support technique à d’autres écuries.

Le quotidien japonais Sankei affirme que Honda va prochainement réduire ou annuler sa participation dans toutes les compétitions motocyclistes, à l’exception du Championnat du monde de vitesse MotoGP. La firme participe à l’heure actuelle à dix compétitions motocyclistes à travers le monde.

Tags: MotoGPMotoGP 2009
Next Post

Huck-Safonov sur W9

Please login to join discussion

A la une

Le groupe Afflelou sera partenaire de la LNR jusqu’en 2028

Le groupe Afflelou sera partenaire de la LNR jusqu’en 2028

10 juillet 2025
Bultex s’engage aux côtés de Laëtitia Guapo et Franck Séguéla

Bultex s’engage aux côtés de Laëtitia Guapo et Franck Séguéla

10 juillet 2025

Newsletter

Effectuez une pré-inscription pour recevoir gratuitement notre
NEWSLETTER

Rubriques

  • Abonnement
  • Alpinisme
  • Arts martiaux
  • Athlétisme
  • Auto
  • Aventure
  • Aviron
  • Badminton
  • Ballon au poing
  • Baseball
  • Basket
  • Basket NBA
  • Biathlon
  • Billard
  • Bobsleigh
  • Boule lyonnaise
  • Boxe
  • Boxe française
  • Bridge
  • Canoë-kayak
  • Carnet
  • Catch
  • Chiffres
  • Courses de chien
  • Cricket
  • Curling
  • Cyclisme
  • Cyclotourisme
  • Danse
  • Dopage
  • Dossiers
  • Droit du sport
  • Echecs
  • Economie
  • Equipement
  • Equitation
  • Escrime
  • Fédérations
  • Fitness
  • Foot US
  • Football
  • Football australien
  • Formule 1
  • Golf
  • Gymnastique
  • Haltérophilie
  • Handball
  • Handisport
  • Hippisme
  • Hockey
  • Hockey NHL
  • Hockey s/glace
  • Insolites
  • Judo
  • La Lettre du Sponsoring
  • Luge
  • Lutte
  • Marche
  • Médias
  • Ministère
  • Moto
  • Natation
  • News
  • Non classé
  • Omnisports
  • Parachutisme
  • Patinage art.
  • Pêche
  • Pelote basque
  • Pentathlon moderne
  • People
  • Pétanque
  • Planche à voile
  • Plongée
  • Poker
  • Polo
  • Publications
  • Randonnée pédestre
  • Résultats
  • Roller
  • Rugby
  • Rugby à 7
  • Rugby à XIII
  • Running
  • Sandboard
  • Sauvetage
  • secourisme
  • Skateboard
  • Ski
  • Snowboard
  • Sp. d'hiver
  • Sp. de glace
  • Spéléologie
  • Sponsoring
  • Sports de combat
  • Sports de glisse
  • Sports extrêmes
  • Sports US
  • Squash
  • Sumo
  • Surf
  • Taekwondo
  • Tauromachie
  • Tennis
  • Tennis de table
  • Territoires
  • Tir à l'arc
  • Traîneau à chiens
  • Triathlon
  • Voile
  • Vol libre
  • Volley-ball
  • Water polo

Etiquettes

Adidas Agences de marketing sportif Audiences Budgets des clubs Bundesliga Canal+ Championnat du monde de Formule 1 Chiffre de la semaine Coupe du monde 2010 Droits TV Eurosport Femmes et sport FFF FIFA France Télévisions JO 2024 L'équipe de France de football Le marché des articles de sport Le marché du sponsoring Le marché du sport LFP Liga Ligue 1 Ligue 2 Ligue des champions M6 Merchandising Mécénat NBA Nike Olympique de Marseille Olympique Lyonnais Orange Paris SG Paris sportifs Premier League Puma Roland Garros Serie A Sporsora TF1 Top 14 Tour de France Women Sports XV de France

Informations éditeur

Sponsoring.fr est édité par le Groupe SPORT BUSINESS :

Sport.fr

e.Sport.fr

Buzz.Sport.fr

Women Sports

Women Sports Africa

Sport.fr PRO

Publicité :

Régie Sport.fr

  • Mentions légales / Contacts
  • Politique de confidentialité

© SPONSORING.FR

No Result
View All Result
  • Accès abonné
  • Le Magazine
    • Les couvertures
    • Les sommaires
  • La Lettre du Sponsoring
  • Sponsoring
  • Médias
  • Economie
  • Chiffres

© SPONSORING.FR