Selon une étude réalisée par l’université Hohenheim auprès de 900 personnes, le constructeur sud-coréen Hyundaï et le dirigeant du comité d’organisation Franz Beckenbauer ont le plus bénéficié de la Coupe du monde 2006 en terme de visibilité publicitaire.
Parmi les quinze partenaires officiels du Mondia, Hyundaï a bénéficié de la plus forte progression de sa reconnaissance, à 50% (+25% entre l’avant et l’après-tournoi), tandis que l’équipementier Adidas a enregistré au contraire un recul de 3%, à 77%.
Plus étonnant : à la question Parmi les joueurs allemands en activité ou non, quel est celui que vous avez vu dans des spots de publicité durant le Mondial, 28% des personnes interrogées ont répondu Beckenbauer et 80% des personnes interrogées sont capables d’identifier au moins une des marques auxquelles Beckenbauer a prêté son image. Le double champion du monde, comme joueur en 1974 et comme sélectionneur en 1990, devance des vedettes de l’équipe d’Allemagne comme Michael Ballack ou Oliver Kahn. Agé de 60 ans, le Kaiser a fait campagne notamment pour un opérateur de téléphonie mobile, une marque bavaroise de bière ou encore les services financiers de la Poste allemande.