Livestrong se retrouve victime de l’affaire Lance Armstrong. La fondation de lutte contre le cancer fondée par le champion cycliste déchu perd le soutien du Sporting Kansas City.
Le club de MLS, le championnat professionnel de soccer, s’était offert une belle publicité il y a moins de deux ans en décidant de baptiser son stade en Livestrong Sporting Park. Aujourd’hui, SKC ne veut plus de ce partenariat. Il y a eu plusieurs cas, au cours des 22 derniers mois, où notre partenariat avec Livestrong a été remis en question, à la fois par les médias et le grand public, explique le club. Mais pendant toute cette période, nous avons fermement défendu la mission de Livestrong et nous n’avons jamais vacillé dans notre soutien continu de la cause. Nous avons été enthousiasmés par cet engagement mais il est devenu clair que Livestrong ne partageait plus le même esprit de partenariat.
Kansas City continue ainsi : Notre foi et notre confiance dans ce partenariat ont été endommagées de façon permanente, c’est pourquoi nous avons mis fin à notre accord avec Livestrong de façon immédiate.
Signé en 2011, le partenariat avait une durée théorique de six ans. Le stade était alors la première enceinte sportive au monde dotée d’une mission de changement social, selon l’expression du président de la fondation Doug Ulman. Outre le coup médiatique porté à la fondation, cette annonce est également un choc financier. Selon l’accord conclu à l’époque, Livestrong était intéressée aux bénéfices générés par le stade pour une somme estimée jusqu’à 10 millions de dollars sur la période de six ans. On comprend donc aisément pourquoi la fondation n’a pas la même lecture des événements. Livestrong pourrait intenter une action en justice pour défendre le contrat signé. D’autant que les deux parties sont déjà en désaccord sur le montant à reverser au titre de l’année 2012. Livestrong réclame 1 million de dollars alors que Kansas City ne lui a versé que 250.000 dollars.
Dans l’immédiat, le stade de 18.500 places est rebaptisé Sporting Park.