S’il n’en fallait qu’un ce serait lui : l’Inter Miami disputera dimanche 1er mars le premier match de son histoire en MLS (un déplacement à Los Angeles), mais sans sponsor maillot.
La nouvelle franchise de MLS est la seule de la Ligue nord-américaine à ne pas avoir de contrat à ce jour avec un partenaire. On lui prête pourtant beaucoup de prétendants, dont le dernier en date serait Qatar Airways. Pourtant, lundi, lors de la présentation officielle du maillot de la saison, aucun partenaire n’était présent sur la face avant. La tunique Adidas est blanche, agrémentée de touches roses, une des couleurs du club. Peut-être que le futur sponsor attend de savoir avec qui exactement il va s’engager. La franchise de David Beckham est en effet attaquée par l’Inter Milan, en Italie, pour infraction à la marque déposée aux États-Unis. D’ordinaire irréprochables sur les détails, les Américains se seraient pris les pieds dans le plat cette fois. D’après le Miami New Times, le club italien avait déposé une demande de brevet et de marque en 2014 pour que l’Inter soit sa marque exclusive sur le territoire américain. Mais pour la MLS le terme «Inter», diminutif d’« Internazionale », ne s’applique pas qu’à l’équipe de Milan et peut donc être utilisée par d’autres clubs. Au Brésil, il existe d’ailleurs un Internacional Porto Alegre. Mais sa renommée ne dépasse pas les frontières comme pourrait le faire la franchise de MLS. Une première décision vient d’être rendue par le Bureau américain des brevets et des marques (USTPO) : l’argumentaire de la MLS a été rejeté. Si l’appel est suspensif, il y a de fortes chances que le club américain doive changer de nom dans le futur. A suivre.
EN BREF
• Yeti sera le premier sponsor maillot d’Austin FC. Les spectateurs ne pourront assister aux rencontres que l’année prochaine, mais la franchise d’Austin FC prépare activement son arrivée en Major League Soccer (MLS). La nouvelle franchise annonce un premier partenariat avec Yeti. La marque d’équipements outdoor (glacières, mugs, etc.) sera le premier sponsor maillot de l’équipe ainsi que «Partenaire Fondateur». Yeti, basée à Austin, sera également le «presenting sponsor» des actions liées à l’environnement que mènera la franchise dont l’acteur Matthew McConaughey est l’un des actionnaires. Selon la presse nord-américaine, le montant du contrat annuel serait de quelques 4 M$.
• Opération de rebranding à Philadelphie. Avant le début de la nouvelle saison en MLS , la franchise du Philadelphia Union procède à une opération de naming pour son stade. Depuis novembre 2015, le stade de 18.000 places était connu sous le nom de «Talen Energy Stadium», du nom de l’entreprise américaine présente dans la production d’énergie. L’enceinte devient le «Subaru Park» après l’accord de naming signé avec le constructeur japonais. Le siège de Subaru America est situé à Camden, dans la banlieue de Philadelphie. Les détails du contrat n’ont pas été divulgués.