Laure Manaudou a changé de combinaison mardi matin, au lendemain de sa défaite en finale du 400 m nage libre à Dunkerque, pour disputer les séries du 200 m nage libre des Championnats de France de natation où elle a réalisé le 4e temps (2:00.08). La triple championne du monde a troqué sa tenue Arena, la marque avec laquelle elle est sous contrat, pour une combinaison Tyr, l’équipementier de son club de Mulhouse et partenaire officiel de la Fédération française.
En séries du 200 m NL, Manaudou a été devancée par Aurore Mongel (1:59.08), Camille Muffat (1:59.98) et Alena Popchanka (2:00.04).
Manaudou libre de son choix
Le directeur d’Arena France, Nicolas Préault, a déclaré mardi qu’il avait laissé leur nageuse sous contrat, Laure Manaudou, libre de choisir sa combinaison lors des Championnats de France à Dunkerque.
Nous avons rencontré Laure il y a deux jours. Nous lui avons dit que compte-tenu du contexte particulier des Championnats de France, c’est à dire la qualification pour les jeux Olympiques, nous ne voulions pas lui imposer quoi que ce soit. Nous lui avons dit de faire le choix qu’elle souhaitait et qu’on ferait le point calmement autour d’une table après la compétition, a-t-il indiqué à l’AFP.
Nombre de nageurs ont porté des combinaisons différentes lors de la compétition nationale et notamment la nouvelle Speedo, qui a créé la polémique en raison de son influence supposée sur les performances.
Ce pourquoi on s’est battu face à la Fédération internationale (Fina) s’est malheureusement passé. C’est du grand n’importe quoi. Le grand problème, c’est une déstabilisation énorme pour tous les athlètes, a poursuivi Préault, en colère après la Fina.