Le maroquinier de luxe français Louis Vuitton, sponsor principal de la sélection des challengers depuis 1983, a décidé de mettre fin à son partenariat avec la Coupe de l’America à la voile.
Louis Vuitton a décidé de ne pas donner cette fois-ci son nom à la prochaine épreuve de sélection des Challengers mais observera avec attention l’évolution de l’épreuve à l’avenir, a annoncé le groupe français. Les nouvelles règles de l’America’s Cup impliquent une approche plus commerciale et le protocole signé est déjà contesté par certains équipages. Il y a d’ailleurs un risque de diminution significative du nombre d’équipes participantes, a expliqué le groupe. Louis Vuitton avait donné en 1983 son nom à la sélection des bateaux challengers de la Coupe de l’America.
Louis Vuitton n’écarte pas l’idée d’organiser sa propre épreuve. La marque de luxe a ainsi mis fin à un quart de siècle de partenariat sans s’interdire de faire revivre la Louis Vuitton Cup sous une autre forme, a-t-elle ajouté.
L’organisateur regrette l’abandon de Louis Vuitton
AC Management, organisateur de la Coupe de l’America, regrette le départ du parraineur des épreuves éliminatoires et s’est mis à la recherche d’un partenaire partageant une vison plus moderne de la Cup.
Il est dommage que Louis Vuitton n’ait pas su apprécier le grand succès de la Coupe cette année à Valence, résultat notamment de son élargissement à un public plus important, a déclaré Michel Hodara, directeur général d’ACM. On va s’attacher à la recherche d’un partenaire qui partage nos valeurs et une vision plus moderne de la Coupe, a ajouté M. Hodara. Il a précisé qu’on ne pouvait pas encore parler de piste concrète à ce sujet, alors que sont déjà avancés les noms de Rolex ou BMW.