Les joueurs d’AZ Alkmaar devaient disputer leur match de Ligue des champions mardi face à Arsenal avec des maillots vierges de tout sponsor, suite à la faillite du principal parraineur du club néerlandais, la banque DSB, a appris l’AFP auprès du club.
La banque DSB a été déclarée en faillite lundi. En accord avec le curateur, la direction du club champion des Pays-Bas a décidé de retirer le nom de la banque de ses maillots.
La banque DSB était dirigée par Dirk Scheringa qui est aussi le président d’AZ Alkmaar. Le parrainage de la DSB s’élevait à 4 millions d’euros, soit 10% du budget du club, selon des médias néerlandais. Ces 4 millions avaient déjà été versés pour la saison en cours, a indiqué le comité directeur du club, assurant qu’AZ Alkmaar ne souffrirait pas cette année de la disparition de la DSB.
Le stade d’AZ qui est baptisé DSB-Stadion devrait lui bientôt changer de nom.
DSB, qui totalise 350 à 400.000 comptes bancaires et emploie 2.000 personnes, n’a pu être sauvée de la faillite, aucun plan de sauvetage ne garantissant un retour à la solvabilité.
Selon le syndicat De Unie, 1.300 employés se retrouvent depuis lundi sans emploi après la faillite de la banque et 700 salariés seront employés encore quelque temps pour mettre un terme aux activités de la DSB.