Samsung, qui s’est attaché l’image de la star de l’athlétisme Usain Bolt, revoit son accord avec la Fédération internationale (IAAF). Le premier meeting au calendrier de la Ligue de diamant aura lieu le 10 mai, au Qatar. Mais l’IAAF se retrouve sans sponsor-titre pour cet événement. Samsung stoppe son engagement.
Le géant sud-coréen de l’électronique occupait la place de sponsor-titre de la compétition depuis sa refonte en 2010 et la transformation de la Golden League en Ligue de diamant. L’IAAF se veut rassurante devant ce retrait précipité. La fédération assure qu’elle comblera le manque à gagner en puisant dans ses réserves, le temps nécessaire pour trouver un nouveau partenaire. Sur une année pleine, Samsung apportait 3,5 millions d’euros.
Cette annonce ne remet en pas en cause, en revanche, le soutien de Samsung au Comité international olympique (CIO) en tant que Top sponsor. De même, le partenariat avec Chelsea reste valable. L’entreprise sud-coréenne a renouvelé son contrat avec le club anglais de football en septembre dernier pour un montant estimé à 21 millions d’euros par an.