Pour sa reprise, Valenciennes avait surpris avec ses maillots extérieurs de la saison passée. Parrainé par Diadora, après la signature en 2007 d’un contrat pour trois saisons, le VAFC change d’équipementier. La marque italienne est en effet en dépôt de bilan.
Valenciennes a trouvé refuge chez Nike, qui équipait déjà deux clubs en Ligue 1 : le Paris SG et le Grenoble Foot 38. L’équipementier américain reste donc dans le Nord après avoir laissé la place à Lens à Rebook, filiale d’Adidas. Faute de temps pour la dessiner, la nouvelle tenue de Valenciennes n’aura pas de scapulaire et ressemblera à celle des Anglais d’Arsenal.
Les difficultés de Diadora ont également des répercussions sur le FC Lorient. Le club breton, qui avait signé pour cette saison avec la marque italienne (équipementier également de l’AS Roma en Italie) pour succéder à Errea, s’est tourné en urgence vers Duarig qui refait donc son apparition en L1 après avoir accompagné l’AS Saint-Etienne, l’année de sa remontée dans l’élite en 2004.
Après Valenciennes et Lens, Lille pourrait également changer de maillot. La branche Europe de l’équipementier Canterbury serait sur le point de déposer le bilan à son tour, annulant ainsi tous les contrats de sponsoring passés sur le Vieux Continent. Pour le LOSC, la mesure serait effective à compter de la saison prochaine.
Quant à la marque Diadora, qui a réalisé un chiffre d’affaires de 200 millions d’euros en 2008, mais dont le passif atteint 80 millions d’euros environ, elle a été reprise par Mario Moretti Polegato, fondateur de Geox (892,5 millions d’euros de chiffres d’affaires en 2008). L’homme d’affaires italien a déclaré avoir un grand projet de relance pour la marque de sport.