On commence à cerner la stratégie des dirigeants du Paris SG. Ils vont chercher les partenaires… au Qatar.
Dimanche soir, au Parc des Princes, le logo de la Qatar National Bank s’est affiché sur les panneaux lumineux qui entourent le terrain. La première banque commerciale du Qatar devient, pour deux saisons, partenaire du Paris Saint-Germain. QNB sera visible dans l’enceinte du Parc des Princes et sur le site internet du club. Ce partenariat doit lui permettre de développer sa visibilité alors que QNB est déjà présent au travers de 24 succursales à travers le monde dont une à Paris.
En début d’année, les propriétaires avaient dénoncé le contrat qui liait le club à Sportfive, l’agence de marketing sportif du groupe Lagardère. Ils mettaient fin à une collaboration de dix ans qui devait normalement s’achever au terme de la saison 2018-2019. Sportfive gérait le marketing du club, mais aussi les loges du Parc, apportant 18 millions d’euros de recettes annuelles au club.
L’accord Qatar National Bank préfigure-t-il le devenir du PSG ? Il est encore trop tôt pour en juger. Mais si on traverse le Channel pour se rendre à Manchester, on s’apercevra que City, depuis sa reprise en main par le Sheikh Mansour Bin Zayed Al Nahyan en 2008, s’appuie en majorité sur des capitaux en provenance des Emirats arabes unis et que le club anglais a signé un colossal contrat (445 millions d’euros portant sur les dix prochaines années) de sponsoring et de naming avec Etihad Airways.