Le Paris SG a QTA, le FC Metz aura le Tchad. « Tchad, oasis du Sahel » s’affiche depuis le début de la saison sur le maillot du FC Metz et pour trois ans. Un accord inédit, mais critiqué au Tchad.

Il s’agit d’un nouveau sponsor pour le club grenat : l’office du tourisme tchadien. Enfin presque… Notre pays a besoin de gommer son image négative et de se faire connaître de manière positive, a justifié le ministre des Sports tchadien, Mariom Betel, lors de la présentation. On a donc décidé de passer par le FC Metz. On espère que cela ira bien au-delà du foot et que ça permettra d’intensifier les liens économiques entre nos deux pays. Le Tchad souhaite ainsi s’engager dans une démarche de promotion de son tourisme et de ses opportunités économiques à l’international et activer une campagne d’image. Mais, alors que des voix critiques ont dénoncé au Tchad l’argent gaspillé dans cette promotion, au moment où le pays d’Afrique Centrale traverse une crise économique, M. Betel assure que toutes les discussions ont été menées et finalisées par LC2 International Afnex, un groupe audiovisuel panafricain. Dirigé par le Béninois Christian Lagnidé, joueur du FC Metz dans les années 80, ce groupe s’est engagé à supporter tous les frais de cette action de communication, a-t-il encore dit.

De source tchadienne, on évoque une fourchette – très large – de 2 à 12 millions d’euros. Le montage a été confirmé par le président du FC Metz, Bernard Serin, au Républicain Lorrain. Dans le cadre du lancement d’une chaîne de télé, le groupe LC2 a convenu avec le Tchad d’assurer sa promotion à l’étranger. D’où cette offre de partenariat. Afin de m’assurer que cet État était totalement impliqué, j’ai insisté pour que ses gouvernants soient associés à l’officialisation. Cela explique pourquoi cela n’a été fait que lors du troisième match. Cela a pu créer au Tchad une petite confusion mais, c’est bien avec LC2 que j’ai signé le contrat. Après ce démarrage en fanfare, « Tchad, oasis du Sahel » s’affiche à titre principal sur la face avant et au dos des maillots Domicile et Extérieur des Messins. La marque rejoint les cinq autres partenaires du FC Metz d’ores et déjà présents sur sa tenue : Conseil Départemental de la Moselle (face avant), BigBen Interactive (manche), Groupe Théobald Automobiles (pocket), groupe Interconseil (pocket), les hypermarchés Leclerc de Moselle (short).