C’est une information que les supporters de l’Olympique de Marseille ne vont pas apprécier. Sponsor du club olympien entre la fin des années 1990 et le début des années 2000, Ericsson, géant suédois des télécommunications s’engage en tant que partenaire officiel du Paris Saint-Germain.
En attendant que l’Olympique de Marseille de Frank McCourt parvienne à faire revenir dans le football le constructeur Opel, c’est le PSG qui se distingue avec le retour d’une marque autrefois présente dans ce qui s’appelait encore la «Division 1». Depuis le championnat de France a évolué, tout comme le géant Ericsson, créé en 1876. La société suédoise s’est spécialisée dans les réseaux. A ce jour, 40 % du trafic mondial transite par les réseaux d’Ericsson, présent dans 180 pays avec près de 115.000 employés.
Le Paris Saint-Germain entend accélérer sa digitalisation avec l’expertise d’Ericsson, désormais «Partenaire officiel du club», qui fournira un ensemble de solutions et de services destinés à transformer l’expérience digitale des fans, des joueurs et des équipes techniques, souligne le club parisien. Cet ensemble comprend un système d’information sur la performance sportive, un système de gestion global de l’expérience digitale et des services de conseils technologiques et d’innovation.
Avec le géant suédois (29,4 milliards de dollars de dollars de chiffre d’affaires en 2015), le PSG estime qu’il peut devenir l’un des leaders mondiaux en matière de technologie sportive. Notre président (Nasser Al-Khelaïfi, ndlr) souhaite que le club devienne l’une des plus grandes franchises de sport dans le monde et la transformation digitale du club est clairement une priorité, appuie Frédéric Longuépée, directeur général adjoint du Paris Saint-Germain. Le responsable parisien parle aussi un grand pas en avant. Conclu pour plusieurs saisons, l’accord est estimé à environ 1,8 million d’euros par an. Une visibilité d’Ericsson aux côtés du Paris Saint-Germain est également prévue dans le cadre de ce partenariat, renforçant l’exposition de notre marque et de nos activités marketing et communication en France, précise Franck Bouétard, président d’Ericsson France. Pour Ericsson, l’association avec le PSG est une vitrine pour ses outils. Alors que Volvo les utilise, ils n’avaient été testés dans le domaine sportif que sur le championnat de ski nordique et l’Open de tennis féminin suédois.