La recherche continue. Pour les clubs français, les droits de retransmission représentent l’alpha et l’oméga de leur business model. Pour la Ligue de football professionnel (LFP) cela pourrait être la recherche d’un partenaire-titre pour la Ligue 1 comme pour la Ligue 2.

N’ayant pas fait le deuil du contrat Orange au début des années 2000 (2002-2008), la ligue cherche toujours et encore à séduire une marque pour chapeauter sa principale compétition.

Selon L’Equipe, la LFP demande à ses diffuseurs, Canal+ et beIN Sports, de plancher sur le dossier pour l’aider à dénicher ce fameux contrat. Canal+ et beIN Sports préparent ainsi divers spots promotionnels pour mettre en valeur la Ligue 1. Pour mémoire, à la suite d’une consultation lancée en mars 2015, la LFP a confié le dossier de l’offre et la commercialisation du sponsor titre de la L1 au groupe Dentsu Aegis Network. Au printemps dernier, c’est pourtant la Ligue 2 qui a hérité d’un partenaire-titre avec le contrat Domino’s Pizza (estimé à 1,5 million d’euros par an).

Les recherches auraient été arrêtées depuis longtemps si la proposition de naming de SFR avait été acceptée il y a plusieurs mois de cela. Le groupe de Patrick Drahi avait alors proposé 45 millions d’euros sur trois ans. Mais la ligue avait reculé devant les protestations des diffuseurs télé actuels du championnat, et principalement Canal+.