Biarritz et Toulon en rugby et maintenant Nice. Après deux clubs du Top 14, Burrda Sport signe comme équipementier de la formation de Ligue 1. Burrda Sport s’affichera, à partir du début de la saison prochaine, sur les maillots de l’OGC Nice en lieu et place de l’Italien Lotto. Le contrat porte sur cinq ans.
Fondé il y a cinq ans à peine, Burrda, qui signifie morceau de tissu en arabe, affiche un chiffre d’affaires de 80 millions d’euros. Pour se faire une place parmi les équipementiers en France, la marque suisse, à capitaux qataris, met les formes. A Toulon, le président du RCT, Mourrad Boudjellal, a annoncé un montant de partenariat, signé là aussi pour cinq ans, proche des sphères du football. Il n’a pas précisé de quel club en particulier alors que les montants varient allégrement selon les formations. Le journal L’Equipe croit savoir que l’équipementier donnerait au Gym entre 800.000 euros et 1 million d’euros par saison soit deux fois plus que Lotto (400.000 euros par an), l’actuel équipementier.
L’arrivée de Burrda Sport à Nice a été précédée d’une rumeur de prise de contrôle du club par des investisseurs qataris. La marque a rappelé qu’elle n’était pas là pour racheter le club. Il n’est pas question pour nous de racheter le club, ni d’être actionnaire, comme j’ai pu l’entendre, répond Pierre Arcens, son directeur Europe.
L’investissement dans le football s’inscrit plutôt dans la lignée de l’obtention de la Coupe du monde de football remportée par le Qatar pour 2022. La perspective de la construction d’un grand stade à Nice, dont la livraison est prévue en 2013, a également joué dans les discussions alors que la marque a également contracté en Angleterre avec Watford, le club d’Elton John, et avec Wolverhampton mais aussi avec les Fédérations belge et tunisienne de football.
Avec Nice, l’équipementier ne cache pas avoir des ambitions un large éventail d’actions à mettre en place. Les produits dérivés de l’OGC Nice doivent devenir les souvenirs des touristes, indique Pierre Arcens. Quand on ne voit pas de boutique sur la place Massena ni sur la Promenade, on se dit qu’il manque quelque chose. Et au-delà de la fourniture d’équipements, nous pouvons apporter notre aide au club dans ce secteur.
On a fait un choix, pas facile au départ, d’une entreprise similaire à la nôtre aujourd’hui, explique Gilbert Stellardo, président de l’OGCN. Pour nous aussi, l’arrivée du stade nous permet d’afficher de grandes ambitions.
La force de Burrda est d’avoir une stratégie de produits dérivés, détaille Pierre Arcens. Burrda veut à la fois couvrir toute une gamme professionnelle mais également reprendre tout le merchandising du club pour développer la marque OGCN localement et nationalement. L’équipementier souhaite aussi que l’OGC Nice vienne participer à des camps d’entraînement au Qatar. Nous nous inscrivons dans une filiation et une connexion avec ce pays, appuie le directeur Europe de la marque. Qatar Airways vient d’ouvrir une ligne Nice-Doha directe. C’est aussi un moyen pour le club de s’ouvrir sur des marchés étrangers. L’OGCN doit être le porte-drapeau de la ville. A terme, l’équipementier et le club espèrent procéder à diverses ouvertures de boutiques, notamment dans le centre-ville, dans le nouveau stade et à l’intérieur de l’aéroport de Nice, le deuxième de France.