L’horloger suisse Maurice Lacroix s’engage pour trois ans avec le FC Barcelone au titre de partenaire horloger officiel. Le Barça, fondé par le Bâlois Hans Gamper en 1899, retrouve une partie de ses origines suisses.
La marque romande devient ainsi montre officielle du club espagnol après le Japonais Seiko. Le nom Maurice Lacroix figurera notamment sur le tableau des changements du 4e arbitre et de l’annonce du temps additionnel. La marque de luxe annonce vouloir créer une montre de fan à un prix accessible. Maurice Lacroix veut également produire deux autres modèles : une montre de joueur et un modèle executive.
La manufacture horlogère emploie au total 250 personnes et produit 90.000 montres par an et son réseau international de distribution comprend 3.000 points de vente. Son dernier chiffre d’affaires connu, 70 millions de francs suisses, remonte à 2011, date à laquelle elle a été rachetée par le groupe DKSH dont le chiffre d’affaires a atteint 9,6 milliards de francs suisses en 2013.
Jusqu’à présent, les joueurs étaient surtout recherchés par les marques. Au vu des partenariats récemment conclus entre Hublot (groupe LVMH), Manchester United et le Paris Saint-Germain et entre JeanRichard (groupe Kering) et Arsenal, une tendance se fait jour, selon laquelle les manufactures horlogères s’associent à des clubs sportifs.