Le club de football espagnol du Real Madrid défie la crise économique. Le champion d’Espagne a dégagé un bénéfice net de 24,2 millions d’euros à l’issue de son exercice 2011-2012, clos le 30 juin dernier. Dans une Espagne en crise, le Real est capable de présenter des comptes avec une hausse de 7% de ses revenus, à 514 millions d’euros. Le club merengue devient la première formation professionnelle à franchir cette barre des 500 millions d’euros dans l’industrie du sport. Ce montant est le plus élevé par rapport à n’importe quelle autre institution sportive dans le monde, se targue la direction du Real Madrid. Connu pour ses dépenses records en matière de transferts de joueurs, le club indique être parvenu à réduire sa dette nette de 26,5 %, à 124,7 millions d’euros.
Avec leurs abonnements et cotisations, les Socios du Real Madrid ont contribué à hauteur de 9,5 % au total des revenus. Mais la principale source de revenus du club est ailleurs. Le Real Madrid tire 38 %, soit 193 millions d’euros, de ses contrats de diffusion négociés avec les chaînes de télévision espagnoles. A la différence des clubs français, le Real peut négocier individuellement avec les télévisions. Avec sa pléiade de stars, le Real est le club que tout le monde veut voir, ce qui lui permet de négocier au mieux ses accords de diffusion comme le FC Barcelone. Tout de suite après vient l’activité commerciale du club, essentiellement le sponsoring, mais aussi les produits dérivés, qui représente 36 % des revenus : 172 millions d’euros. Un secteur appelé à se développer avec de nouveaux partenaires comme Emirates Airlines à partir de 2013. La billetterie arrive en troisième position, avec 124 millions d’euros perçus la saison dernière.