Nos partenaires Nos partenaires Nos partenaires
TOP PARTENAIRES
  • Mentions légales / Contacts
  • Politique de confidentialité
jeudi 3 juillet 2025
No Result
View All Result
Sponsoring.fr
ABONNEMENT
  • Accès abonné
  • Le Magazine
    • Les couvertures
    • Les sommaires
  • La Lettre du Sponsoring
  • Sponsoring
  • Médias
  • Economie
  • Chiffres
  • Accès abonné
  • Le Magazine
    • Les couvertures
    • Les sommaires
  • La Lettre du Sponsoring
  • Sponsoring
  • Médias
  • Economie
  • Chiffres
No Result
View All Result
Sponsoring.fr
No Result
View All Result
Home Abonnement

Le Barça, un club comme les autres

20 novembre 2012
Rubriques Abonnement, Football, Sponsoring
Share on TwitterShare on FacebookShare on Linkedin

L’exception FC Barcelone est définitivement à ranger dans les livres d’histoire. De sans partenaire maillot à partenaire d’une organisation à but non lucratif (UNICEF), le Barça est passé à support de communication d’une fondation (Qatar Foundation). La saison prochaine, le club catalan franchira la dernière étape de son processus de normalisation en affichant les couleurs d’un sponsor bel et bien commercial cette fois avec Qatar Airways.

Qatar Airways succédera à la Fondation du Qatar, dont le nom apparaît depuis la saison 2010-11 sur le célèbre maillot blaugrana. Le contrat signé entre Qatar Sports Investment (QSI) et le FC Barcelone prévoyait la possibilité d’inclure un nouveau sponsor sur le maillot à partir de la troisième saison, indique le FC Barcelone. Une information que le club catalan n’avait jamais révélée. QSI, le propriétaire du Paris SG, a décidé de faire jouer cette clause.

Si Johan Cruyff, ancien joueur et entraîneur du Barça, n’a jamais apprécié l’apparition d’une mention sur le maillot de Barcelone, qualifiant la décision des dirigeants catalans de souiller le maillot, les socios l’avaient validée en septembre 2011 lors d’un vote. Par l’entremise de QSI, Barcelone avait auparavant signé un confortable contrat de sponsoring : 171 millions d’euros entre 2010 et 2016. Soit 28,5 millions d’euros par an. A partir de la saison prochaine, Qatar Airways remplacera donc la Qatar Foundation. Un changement loin d’être anecdotique puisque pour la première fois de son histoire le Barça arborera sur son maillot le nom d’une entreprise commerciale. Quant à la Qatar Foundation, elle devient Socio Officiel du Développement Humain du FC Barcelone.
Repères

1899 Naissance du FC Barcelone
2006 Pour la première fois, Barcelone affiche une marque sur son maillot autre que celle de l’équipementier. Le Barça franchit le pas en soutenant financièrement l’Unicef et affiche son logo.
2010 L’Unicef cède la place à la Qatar Fundation, organisme à but non lucratif.
2013 Qatar Airways devient le premier sponsor commercial présent sur le maillot catalan.

Tags: FC BarceloneLigaLiga 2012-2013Qatar Airways
Next Post

Eurostar décroche le Grand Prix Stratégies

Please login to join discussion

A la une

La Lettre du Sponsoring n° 608

La Lettre du Sponsoring n° 608

3 juillet 2025
Le Gaulois fête ses 40 ans sur le Tour

Le Gaulois fête ses 40 ans sur le Tour

2 juillet 2025

Newsletter

Effectuez une pré-inscription pour recevoir gratuitement notre
NEWSLETTER

Rubriques

  • Abonnement
  • Alpinisme
  • Arts martiaux
  • Athlétisme
  • Auto
  • Aventure
  • Aviron
  • Badminton
  • Ballon au poing
  • Baseball
  • Basket
  • Basket NBA
  • Biathlon
  • Billard
  • Bobsleigh
  • Boule lyonnaise
  • Boxe
  • Boxe française
  • Bridge
  • Canoë-kayak
  • Carnet
  • Catch
  • Chiffres
  • Courses de chien
  • Cricket
  • Curling
  • Cyclisme
  • Cyclotourisme
  • Danse
  • Dopage
  • Dossiers
  • Droit du sport
  • Echecs
  • Economie
  • Equipement
  • Equitation
  • Escrime
  • Fédérations
  • Fitness
  • Foot US
  • Football
  • Football australien
  • Formule 1
  • Golf
  • Gymnastique
  • Haltérophilie
  • Handball
  • Handisport
  • Hippisme
  • Hockey
  • Hockey NHL
  • Hockey s/glace
  • Insolites
  • Judo
  • La Lettre du Sponsoring
  • Luge
  • Lutte
  • Marche
  • Médias
  • Ministère
  • Moto
  • Natation
  • News
  • Non classé
  • Omnisports
  • Parachutisme
  • Patinage art.
  • Pêche
  • Pelote basque
  • Pentathlon moderne
  • People
  • Pétanque
  • Planche à voile
  • Plongée
  • Poker
  • Polo
  • Publications
  • Randonnée pédestre
  • Résultats
  • Roller
  • Rugby
  • Rugby à 7
  • Rugby à XIII
  • Running
  • Sandboard
  • Sauvetage
  • secourisme
  • Skateboard
  • Ski
  • Snowboard
  • Sp. d'hiver
  • Sp. de glace
  • Spéléologie
  • Sponsoring
  • Sports de combat
  • Sports de glisse
  • Sports extrêmes
  • Sports US
  • Squash
  • Sumo
  • Surf
  • Taekwondo
  • Tauromachie
  • Tennis
  • Tennis de table
  • Territoires
  • Tir à l'arc
  • Traîneau à chiens
  • Triathlon
  • Voile
  • Vol libre
  • Volley-ball
  • Water polo

Etiquettes

Adidas Agences de marketing sportif Audiences Budgets des clubs Bundesliga Canal+ Championnat du monde de Formule 1 Chiffre de la semaine Coupe du monde 2010 Droits TV Eurosport Femmes et sport FFF FIFA France Télévisions JO 2024 L'équipe de France de football Le marché des articles de sport Le marché du sponsoring Le marché du sport LFP Liga Ligue 1 Ligue 2 Ligue des champions M6 Merchandising Mécénat NBA Nike Olympique de Marseille Olympique Lyonnais Orange Paris SG Paris sportifs Premier League Puma Roland Garros Serie A Sporsora TF1 Top 14 Tour de France Women Sports XV de France

Informations éditeur

Sponsoring.fr est édité par le Groupe SPORT BUSINESS :

Sport.fr

e.Sport.fr

Buzz.Sport.fr

Women Sports

Women Sports Africa

Sport.fr PRO

Publicité :

Régie Sport.fr

  • Mentions légales / Contacts
  • Politique de confidentialité

© SPONSORING.FR

No Result
View All Result
  • Accès abonné
  • Le Magazine
    • Les couvertures
    • Les sommaires
  • La Lettre du Sponsoring
  • Sponsoring
  • Médias
  • Economie
  • Chiffres

© SPONSORING.FR