L’exception FC Barcelone est définitivement à ranger dans les livres d’histoire. De sans partenaire maillot à partenaire d’une organisation à but non lucratif (UNICEF), le Barça est passé à support de communication d’une fondation (Qatar Foundation). La saison prochaine, le club catalan franchira la dernière étape de son processus de normalisation en affichant les couleurs d’un sponsor bel et bien commercial cette fois avec Qatar Airways.

Qatar Airways succédera à la Fondation du Qatar, dont le nom apparaît depuis la saison 2010-11 sur le célèbre maillot blaugrana. Le contrat signé entre Qatar Sports Investment (QSI) et le FC Barcelone prévoyait la possibilité d’inclure un nouveau sponsor sur le maillot à partir de la troisième saison, indique le FC Barcelone. Une information que le club catalan n’avait jamais révélée. QSI, le propriétaire du Paris SG, a décidé de faire jouer cette clause.

Si Johan Cruyff, ancien joueur et entraîneur du Barça, n’a jamais apprécié l’apparition d’une mention sur le maillot de Barcelone, qualifiant la décision des dirigeants catalans de souiller le maillot, les socios l’avaient validée en septembre 2011 lors d’un vote. Par l’entremise de QSI, Barcelone avait auparavant signé un confortable contrat de sponsoring : 171 millions d’euros entre 2010 et 2016. Soit 28,5 millions d’euros par an. A partir de la saison prochaine, Qatar Airways remplacera donc la Qatar Foundation. Un changement loin d’être anecdotique puisque pour la première fois de son histoire le Barça arborera sur son maillot le nom d’une entreprise commerciale. Quant à la Qatar Foundation, elle devient Socio Officiel du Développement Humain du FC Barcelone.
Repères

1899 Naissance du FC Barcelone
2006 Pour la première fois, Barcelone affiche une marque sur son maillot autre que celle de l’équipementier. Le Barça franchit le pas en soutenant financièrement l’Unicef et affiche son logo.
2010 L’Unicef cède la place à la Qatar Fundation, organisme à but non lucratif.
2013 Qatar Airways devient le premier sponsor commercial présent sur le maillot catalan.