Partenaire-titre de la Liga depuis 2006, le groupe bancaire espagnol BBVA ne reconduira pas son accord avec le championnat espagnol de football au-delà de la saison en cours.
C’est une page qui va se tourner pour le championnat espagnol puisque BBVA (Banco Bilbao Vizcaya Argentaria), sponsor-titre de la Liga depuis 2006, va arrêter sa collaboration le 30 juin 2016, échéance du contrat renouvelé en 2013. Il ne reste donc plus que quelques mois de vie à la dénomination Liga BBVA. Les raisons invoquées par l’institution financière sont basées sur le changement stratégique en cours, axé sur la transformation numérique de la banque mondiale. Au passage, BBVA récupère un beau budget marketing. Le naming de la Liga est valorisé 23,5 millions d’euros par an.
La Ligue 1 cherche aussi
Le patron de la LFP espagnole, Javier Tebas, compte démarcher des entreprises étrangères pour trouver le successeur de BBVA. Il ne sera pas le seul. La Premier League est également à la recherche d’un successeur à la banque Barclays tandis que la Ligue de football professionnel (LFP) en France cherche à renouer avec le naming de l’époque Orange. Toutefois, pour l’Angleterre, gavée par les droits TV, l’opération est moins stratégique que pour ces championnats voisins et néanmoins concurrents.