Il est certain que l’accord de 275 millions d’euros sur cinq ans entre Chelsea et Yokohama Rubber fait saliver les autres clubs. Il démontre que le marché est loin d’être en crise pour les formations les plus huppées. En Espagne, le FC Barcelone compte bien lui aussi profiter de son image de marque pour revoir à la hausse le montant perçu grâce au sponsoring maillot. Le club catalan prépare d’ailleurs le terrain pour l’arrivée d’un nouveau partenaire en or massif.
Actuellement, Qatar Airways paie environ 33 millions d’euros pour que son nom soit présent sur la tunique blaugrana. Bien que l’accord avec la société qatarie n’expire qu’en 2016, le Barça cherche déjà son successeur. Une clause dans son contrat lui offre une porte de sortie dans les prochains mois. La marque Barça vaut beaucoup d’argent, estime le vice-président du club, Javier Faus. Nous avons grandi et nous ne pouvons que nous en féliciter. Nous devons décider si nous devons aller sur le marché pour chercher un nouveau sponsor, car nous n’avons que trois mois devant nous. Qatar Airways pourrait tout à fait se succéder à lui-même sur le maillot catalan. Mais avec un nouveau contrat dépassant sans doute les 40 millions d’euros par an.