Directeur Exécutif Achats et Marketing Lidl France, Michel Biero nous présente la nouvelle campagne de communication de Lidl, sponsor de l’année 2018 aux Trophées Sporsora, autour de son partenariat avec le championnat de France de handball à qui le distributeur donne son nom, Lidl Starligue.
Nouvelle saison et nouvelle campagne de communication autour de la Lidl Starligue. Quel est votre message ?
Cela fait maintenant trois ans que nous nous sommes engagés dans cette aventure formidable en tant que partenaire du handball français avec la ligue et la fédération. Chaque année, nous cherchons le meilleur moyen de mobiliser l’ensemble des parties prenantes, nos équipes, la ligue et la fédération. Cette saison nous lançons cette nouvelle signature « soif d’exploits ». Lidl cherche à créer une bienveillance collective autour de ceux qui « osent ». Mais c’est aussi valoriser les exploits sans banaliser ceux du quotidien, faire en sorte qu’ils soient partagés pour inspirer. Notamment pour nos 30.000 salariés. Le début de cette aventure a été pensée côté RH. Comment fédérer l’ensemble de nos collaborateurs ? Le handball est venu naturellement parce que nous partageons les mêmes valeurs comme le travail, l’humilité et la persévérance. Nous n’avons pas cherché à conclure un contrat de sponsoring, mais un « partenariat ».
Quelles sont les activations prévues ?
Lidl s’associe au Trophée du joueur du mois et crée le « Trophée de l’exploit ». Il sera remis à l’occasion de la soirée des Trophées LNH en fin de saison. Il y aura une communication média et digitale avec bien évidemment un relais très puissant sur le site madeinhand.fr. Nous avons prévu un plan de communication événementielle inédit autour des 182 matches de la Lidl Star ligue. Notamment au travers de la « boîte à exploits » où les spectateurs de chaque rencontre pourront commenter les exploits du handball français en prenant la place du commentateur. Ils pourront ensuite partager leur enregistrement sur les réseaux sociaux. Nous allons également mettre en place une communication produits pour mettre en avant des produits « Lidl Starligue » comme avec les chips Snack Day. Enfin, en interne, à chaque journée de championnat, les 25 directions régionales font gagner 70 places aux salariés pour assister aux rencontres de Lidl Starligue et de Proligue.
Lidl s’implique également au niveau amateur…
Effectivement. En plus de l’accompagnement des événements jeunes organisés par les clubs et la Fédération Française de Handball, avec la distribution gratuite de goûters (40.000 goûters en 2017, ndlr), nous reconduisons l’opération mise en place la saison dernière. A chaque ouverture d’un nouveau magasin (108 cette année), nous reversons, pour plus de 15 euros d’achat, 0,50 centimes au club amateur local pendant les quatre premiers jours suivant l’inauguration. Sur l’ensemble de l’année écoulée, nous avons ainsi redistribué plus de 300.000 euros aux clubs amateurs.