Un an jour pour jour après l’obtention des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024 par la France, Paris 2024 et le Groupe BPCE officialisent la signature de leur partenariat.
Le Groupe BPCE avec ses marques Banque Populaire, Caisse d’Epargne, Banque Palatine et Natixis devient ainsi le premier groupe à rejoindre le programme national de partenariat de Paris 2024. Cet engagement prendra effet le 1er janvier 2019 pour les six prochaines années. « Un an après l’attribution des Jeux à la France, la famille Paris 2024 s’agrandit avec le Groupe BPCE et l’ensemble de ses collaborateurs, commente ainsi Tony Estanguet, président de Paris 2024. Nous sommes heureux de nous lancer ensemble dans une aventure extraordinaire avec la même passion pour le sport et la même ambition de mettre en valeur le meilleur de notre pays. Le Groupe BPCE contribuera à nos côtés à faire de Paris 2024 les Jeux de toute la France pendant six ans. »
Le Groupe BPCE s’associe ainsi à l’un des événements les plus puissants au monde sur le plan médiatique, le plus important jamais organisé en France. Paris 2024 a l’ambition d’activer cette plateforme de notoriété et d’engagement pour porter un projet sans précédent : des «Jeux créatifs qui voudront innover à tous les niveaux, des Jeux responsables et durables qui laisseront un héritage fort à la France».
Pour Laurent Mignon, président du directoire du Groupe BPCE, « c’est une grande fierté pour le Groupe BPCE et toutes les équipes qui le composent d’être le premier partenaire de Paris 2024, et d’apporter notre contribution à cet évènement historique pour notre pays. C’est un très beau projet, en parfaite résonance avec notre ADN et nos valeurs : collectif, dépassement de soi et solidarité. L’équipe de Paris 2024 pourra compter sur la mobilisation sur tout le territoire de nos entreprises, Banque Populaire, Caisse d’Epargne, Banque Palatine, Natixis et de nos 106 500 collaborateurs. »
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Le budget d’organisation des Jeux s’élève à 3,8 milliards d’euros. Ce budget est financé en quasi-intégralité (97 %) par des recettes privées : contribution du CIO, billetterie, programme marketing national, vente des produits sous licence.
En s’associant à Paris 2024, le Groupe BPCE renforce ainsi son engagement auprès du monde olympique et paralympique français. Ses marques Banque Populaire et Caisse d’Epargne sont partenaires depuis plus de 30 ans du sport français professionnel et amateur, et du Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF) depuis 2010. Il devient également partenaire des équipes de France olympique et paralympique jusqu’en 2024.
L’accord place BPCE au premier rang du programme marketing national de l’événement. A la différence des membres du programme TOP du Comité International Olympique (CIO), comme Alibaba, Bridgestone, Intel, Omega, Panasonic, Toyota et Visa, les partenaires nationaux de Paris 2024 ne pourront activer leurs droits sur le plan mondial. Mais ce pas nécessairement le but recherché par eux. D’autant qu’il y a un prix à payer pour ça. Le montant de l’investissement de BPCE n’est pas connu officiellement. Il pourrait toutefois se compter en dizaines de millions par an. Par secteur, Paris 2024 devrait ajouter dans les prochains mois un opérateur télécoms, une compagnie aérienne, un groupe de BTP et un industriel du luxe.