C’est un chassé-croisé comme il y en a peu dans le sport business auquel on a assisté ces dernières semaines dans les sports mécaniques. Camel change d’équipe en moto alors qu’Altadis parraine la nouvelle équipe du champion du monde des rallyes, le Français Sébastien Loeb.
Dirigé par Sito Pons, le team Honda Pons renonce à participer au championnat du monde 2006 de MotoGP. L’ancien pilote n’a pas réussi à trouver les fonds nécessaires pour disputer une nouvelle saison. Honda refusant de faire courir l’Italien Max Biaggi, la marque de cigarettes Camel a rompu son partenariat avec l’équipe. Ancien pilote lui-même, Sito Pons, double champion du monde en 250 cc, participait au championnat du monde depuis 25 ans ! Dans ce billard à trois bandes, Pons peut rester amer. Camel a finalement rompu ses liens avec Biaggi pour s’engager avec Yamaha et un certain Valentino Rossi. A la fin de l’année, Yamaha et le groupe Altadis (marques Gauloises et Fortuna) ont en effet stoppé leur collaboration qui durait depuis trois ans. Le champion du monde italien Valentino Rossi avait pourtant laissé entendre qu’il en avait assez de porter les couleurs d’un cigarettier…
Yamaha indique que l’équipe s’appellera en 2006 Camel Yamaha Team. Pour ce faire, Camel verserait entre 13 et 15 millions d’euros pour cette opération. Le directeur général de Yamaha Motor Racing, Lin Jarvis, s’est dit enthousiasmé par ce nouveau partenaire, impliqué au plus haut niveau en MotoGP depuis plusieurs années.
Gauloises avec Loeb
Fâché avec Yamaha, Altadis quitte le championnat du monde en MotoGP pour s’afficher dans celui des rallyes. Gauloises sera présente en 2006 en WRC aux côtés de l’équipe KRONOS et de ses deux pilotes Sébastien Loeb, double champion du monde en titre, et Xavi Pons.