Pour la deuxième année, les Trophées Sporsora du marketing sportif ont été décernés. Présidé par Philippe Baudillon, directeur général du Comité de candidature de Paris 2012, le jury a désigné cinq lauréats : meilleure relation partenariale, stratégie marketing d’une organisation, meilleure campagne développée par les collectivités territoriales, innovation de produit reliée à une campagne de marketing sportif et meilleures retombées commerciales.
Dans la première catégorie, meilleure relation entre une entreprise et une organisation sportive, Accor a été primé pour son partenariat avec le Comité national olympique et sportif français (CNOSF). La Ligue de football professionnel (LFP) a reçu un prix pour sa stratégie marketing avec la Coupe de la Ligue. Le trophée d’or de la meilleure campagne de marketing a été décerné au Conseil général du Val-d’Oise (nominé en 2004) pour l’opération Golf dans l’Oise. Orange (nominé en 2004) reçoit le prix de la meilleure innovation de produit ou de service avec l’offre vidéo sur le sport Orange World Sport. Enfin, Coca-Cola (nominé en 2004) est récompensée pour les meilleures retombées commerciales avec le Championnat d’Europe 2004 de football.
Les podiums 2005
Meilleure relation partenariale entre une entreprise et une organisation sportive
Trophée d’Or : Accor et le Mouvement Olympique
Trophée d’Argent : Chronopost International et l’Athlétisme Handisports
Trophée de Bronze : Banque Populaire et la Voile
Meilleure stratégie marketing d’une organisation ou d’un organisateur sportif
Trophée d’Or : Ligue de football professionnel pour la Coupe de la Ligue
Trophée d’Argent : Meeting Gaz de France de Paris Saint-Denis
Trophée de Bronze : Fédération française de golf
Meilleure campagne de marketing sportif développée par les collectivités territoriales
Trophée d’Or : Conseil Général du Val d’Oise pour l’opération Golf en Val d’Oise
Trophée d’Argent : Conseil Régional de Picardie pour On va tous se prendre aux Jeux
Trophée de Bronze : Région Ile de France pour boxer ensemble
Meilleure innovation de produit ou service reliée à une campagne de marketing sportif
Trophée d’Or : Orange avec l’offre vidéo sur le sport Orange World Sports
Trophée d’Argent : Do It avec sa carte licence électronique Winner Card
Trophée de Bronze : Espace Culturel Marseille pour son opération Lever de Rideau
Meilleures Retombées Commerciales d’une campagne de marketing sportif menée par une entreprise
Trophée d’Or : Coca-Cola pour l’Euro 2004
Trophée d’Argent : Automobiles Peugeot pour Roland Garros
Trophée de Bronze : France Télécom pour son opération XV