Banque Populaire se retrouve au centre des négociations avec des rachats et des cessions de navires entre partenaires.

Après avoir réaffirmé son engagement dans la voile jusqu’en 2016, le groupe bancaire a racheté le trimaran Groupama 3, et s’engage sur un programme de records et de courses en solo avec Armel Le Cléac’h, deuxième du Vendée Globe, dont l’objectif principal sera la Route du Rhum 2014. L’ex trimaran skippé par Franck Cammas va devenir le Maxi Trimaran Solo Banque Populaire VII. Il est, à ce jour, le plus grand trimaran océanique du monde manœuvrable par un seul homme.

Parallèlement à cette opération, Banque Populaire cède le Maxi Banque Populaire V (40 mètres de long, 23 de large), le trimaran détenteur du Trophée Jules Verne (45 jours 13 heures 55 minutes). Désormais propriété de l’écurie de course Spindrift racing du couple Dona Bertarelli et Yann Guichard, le maxi trimaran va être préparé pour une nouvelle campagne de records. Le géant des mers de 131 pieds est rebaptisé Spindrift 2.

Enfin, Banque Populaire cède son 60 pieds Imoca, celui avec lequel Armel Le Cléac’h a participé au Vendée Globe, à Be You Racing, la société de Jérémie Beyou, soutenu par Maître CoQ. Notre ancien bateau (construit en 2008, ndlr) était le support idéal pour ce Vendée Globe-là, explique le skipper. Il pouvait être opérationnel rapidement et, même pour une carène de l’ancienne génération, il permettait d’envisager une belle performance. Mais pour jouer le podium dans les deux années à venir, je pense qu’il aurait fallu faire des modifications très lourdes sur Maître CoQ 1. Dans ce contexte, l’acquisition de Banque Populaire représente un réel gain de temps et de performance.