Avec son histoire singulière, Oscar Pistorius avait réussi à faire sortir les athlètes handisport de l’anonymat. Mais inculpé pour meurtre, le Sud-Africain plonge ses sponsors dans l’embarras. S’ils ont déjà dû traiter des affaires en lien avec le dopage ou des révélations sur des relations extra-conjugales d’autres sportifs, les circonstances sont cette fois-ci tragiques.
De son handicap, il en avait fait un atout. Oscar Pistorius, né sans péronés et devenu le premier double amputé à défier les valides aux jeux Olympiques l’an dernier après un long bras-de-fer avec la Fédération internationale d’athlétisme (IAAF), a largement dépassé le cadre peu médiatique de l’handisport pour devenir une icône mondiale. L’ensemble de ses partenariats lui rapporterait environ 4,7 millions de dollars (3,5 millions d’euros), soit l’essentiel de ses revenus, selon le Financial Times.
L’an dernier, il avait notamment tourné une publicité pour le parfum A Men de Thierry Mugler et conclu un contrat avec le fabricant de lunettes de soleil Oakley. De l’équipementier sportif Nike à British Telecom, qui en avait fait la tête d’affiche de sa campagne publicitaire lors des jeux Paralympiques de Londres l’an dernier, en passant par le groupe islandais Össur, fabricant de ses prothèses, on ne veut pas brusquer les choses. Etant donné les procédures légales en cours, il serait inapproprié pour nous de faire davantage de commentaires à l’heure actuelle. Nos pensées vont à toutes les personnes affectées, répond un porte-parole de BT, assurant que le multiple champion paralympique reste pour l’heure un ambassadeur de la marque. La chaîne cryptée sud-africaine M-Net Movies a quant à elle interrompu sa campagne de promotion intitulée Chaque soirée est une soirée d’Oscar, par respect et sympathie pour les personnes endeuillées. Pour le moment, il y a une affaire qui fait l’objet d’une enquête. Nous ne parlons pas du sponsoring, rétorque Seruscka Naidoo, la porte-parole de Nike Afrique du Sud. L’équipementier a tout de même pris le soin de retirer cette publicité avec une photo du Sud-Africain et le slogan I am the bullet in the chamber, Je suis la balle dans le canon.