Si les ONG saluent certaines réformes sociales du Qatar, elles reprochent également des lacunes dans la protection des ouvriers, ainsi qu’un problème récurrent de salaires impayés. Plusieurs organisations de défense des droits humains appellent les sponsors du Mondial 2022 à indemniser les ouvriers ayant travaillé sur les chantiers.
Dix des 14 partenaires de la FIFA n’ont pas fait de promesse publique d’indemnisation, ni répondu aux demandes de discussion sur les «abus liés au tournoi», déplorent Human Rights Watch, Amnesty International et FairSquare dans un communiqué commun. «A seulement deux mois de la première passe, les sponsors devraient utiliser leur influence considérable pour faire pression sur la FiFA et le Qatar, afin que ces derniers assument leurs responsabilités, en matière de droits humains, envers ces travailleurs», exhorte Minky Worden, directrice des initiatives mondiales à Human Rights Watch.
Quatre partenaires du Mondial 20202, Adidas, Coca-Cola, McDonald’s et AB InBev, se sont engagées à une compensation financière. Visa, Hyundai-Kia, Qatar Energy, Qatar Airways, Vivo, Hisense, Mengniu, Wanda Group, Crypto et Byju’s sont les partenaires et sponsors qui n’ont pas répondu aux requêtes des ONG, affirment ces dernières.
Depuis qu’il a été désigné en 2010 pour organiser le Mondial-2022, le Qatar fait l’objet d’une attention particulière des organisations de défense des droits humains, notamment sur les conditions de travail des ouvriers ou encore la situation des minorités sexuelles.
Avant d’être encensé pour avoir fait plusieurs heures de queue afin de se recueillir sur le cercueil d’Elizabeth II, David Beckham avait aussi été critiqué pour sa promotion du Qatar. La star anglaise a fait l’apologie du Qatar dans une publicité. «C’est la perfection pour moi», clame Beckham dans cette campagne publicitaire pour l’émirat. «C’est un endroit incroyable pour passer quelques jours», vante-t-il, avant d’ajouter: «j’ai hâte d’y emmener mes enfants». Selon la presse britannique, cette campagne a rapporté 10 millions de livres (11,5 M€) à David Beckham.