Nos partenaires Nos partenaires Nos partenaires
TOP PARTENAIRES
  • Mentions légales / Contacts
  • Politique de confidentialité
mercredi 14 mai 2025
No Result
View All Result
Sponsoring.fr
ABONNEMENT
  • Accès abonné
  • Le Magazine
    • Les couvertures
    • Les sommaires
  • La Lettre du Sponsoring
  • Sponsoring
  • Médias
  • Economie
  • Chiffres
  • Accès abonné
  • Le Magazine
    • Les couvertures
    • Les sommaires
  • La Lettre du Sponsoring
  • Sponsoring
  • Médias
  • Economie
  • Chiffres
No Result
View All Result
Sponsoring.fr
No Result
View All Result
Home Football

Les revenus maillots de la Serie A

2 décembre 2020
Rubriques Football, Sponsoring
Les revenus maillots de la Serie A
Share on TwitterShare on FacebookShare on Linkedin

Selon une étude réalisée par le quotidien sportif italien La Gazzetta dello Sport, la Juventus Turin arrive en tête du classement des revenus générés par les partenaires visibles sur les maillots des équipes de Serie A. Tout sauf une surprise. Le reste en revanche…

Le total des revenus commerciaux générés par les espaces disponibles sur les maillots est estimé à 168,7 M€ pour les 20 clubs pour 2020-2021. A des années lumières de la Premier League qui totalise 400 M€ sur ce chapitre. Mais étonnamment, alors que la crise sanitaire de la Covid-19 bouleverse l’ensemble des écosystèmes, c’est plus de 6 M€ de mieux que la saison précédente ! La crise épargne donc, pour l’instant, les sponsors des clubs de Serie A (pour une partie au moins). Avec les stades fermés au public, ce sont les retransmissions télévisées qui assurent encore un minimum de prestations pour les partenaires.

Des propriétaires omniprésents

À elle seule, la Juventus Turin pèse pour près du tiers de ce total. Le club turinois totalise 48 M€ de revenus grâce à deux marques : Jeep, constructeur automobile du groupe Fiat, qui paie 42 M€, et Cygames de retour cette saison. Loin derrière, la Fiorentina affiche le total enviable de 26,2 M€ grâce à Mediacom, Estra, et Prima.it. Le premier partenaire, qui appartient à Rocco Commisso, le propriétaire de la Fiorentina, apporte à lui seul près 25 M€. Sassuolo, où évolue le Français Maxime Lopez, occupe une étonnante troisième place avec les 18 M€ apportés par Mapei. Mais il est vrai que la marque et le club partagent des racines communes avec Giorgio Squinzi. Décédé il y a un an, Squinzi était le propriétaire du club et le patron du groupe industriel Mapei.

Les « historiques » clubs milanais sont loin derrière. L’Inter Milan termine sa dernière saison avec Pirelli (11 M€ par an). Le Milan a renouvelé avec la compagnie aérienne Emirates jusqu’en 2023 avec un contrat à 10 M€ par an, mais sans exclusivité. De nouveaux partenaires pourraient apparaître prochainement sur la tunique rouge et noire.

Tags: Le marché du sponsoringSerie ASerie A 2020-2021
Next Post
Roger Federer annonce le retour de son logo

Roger Federer annonce le retour de son logo

Please login to join discussion

A la une

TotalEnergies futur cosponsor d’Ineos ?

TotalEnergies futur cosponsor d’Ineos ?

13 mai 2025
Arkema continue d’accorder sa confiance au football féminin

Arkema continue d’accorder sa confiance au football féminin

13 mai 2025

Newsletter

Effectuez une pré-inscription pour recevoir gratuitement notre
NEWSLETTER

Rubriques

  • Abonnement
  • Alpinisme
  • Arts martiaux
  • Athlétisme
  • Auto
  • Aventure
  • Aviron
  • Badminton
  • Ballon au poing
  • Baseball
  • Basket
  • Basket NBA
  • Biathlon
  • Billard
  • Bobsleigh
  • Boule lyonnaise
  • Boxe
  • Boxe française
  • Bridge
  • Canoë-kayak
  • Carnet
  • Catch
  • Chiffres
  • Courses de chien
  • Cricket
  • Curling
  • Cyclisme
  • Cyclotourisme
  • Danse
  • Dopage
  • Dossiers
  • Droit du sport
  • Echecs
  • Economie
  • Equipement
  • Equitation
  • Escrime
  • Fédérations
  • Fitness
  • Foot US
  • Football
  • Football australien
  • Formule 1
  • Golf
  • Gymnastique
  • Haltérophilie
  • Handball
  • Handisport
  • Hippisme
  • Hockey
  • Hockey NHL
  • Hockey s/glace
  • Insolites
  • Judo
  • La Lettre du Sponsoring
  • Luge
  • Lutte
  • Marche
  • Médias
  • Ministère
  • Moto
  • Natation
  • News
  • Non classé
  • Omnisports
  • Parachutisme
  • Patinage art.
  • Pêche
  • Pelote basque
  • Pentathlon moderne
  • People
  • Pétanque
  • Planche à voile
  • Plongée
  • Poker
  • Polo
  • Publications
  • Randonnée pédestre
  • Résultats
  • Roller
  • Rugby
  • Rugby à 7
  • Rugby à XIII
  • Running
  • Sandboard
  • Sauvetage
  • secourisme
  • Skateboard
  • Ski
  • Snowboard
  • Sp. d'hiver
  • Sp. de glace
  • Spéléologie
  • Sponsoring
  • Sports de combat
  • Sports de glisse
  • Sports extrêmes
  • Sports US
  • Squash
  • Sumo
  • Surf
  • Taekwondo
  • Tauromachie
  • Tennis
  • Tennis de table
  • Territoires
  • Tir à l'arc
  • Traîneau à chiens
  • Triathlon
  • Voile
  • Vol libre
  • Volley-ball
  • Water polo

Etiquettes

Adidas Agences de marketing sportif Audiences Budgets des clubs Bundesliga Canal+ Championnat du monde de Formule 1 Chiffre de la semaine Coupe du monde 2010 Droits TV Eurosport Femmes et sport FFF FIFA France Télévisions JO 2024 L'équipe de France de football Le marché des articles de sport Le marché du sponsoring Le marché du sport LFP Liga Ligue 1 Ligue 2 Ligue des champions M6 Merchandising Mécénat NBA Nike Olympique de Marseille Olympique Lyonnais Orange Paris SG Paris sportifs Premier League Puma Roland Garros Serie A Sporsora TF1 Top 14 Tour de France Women Sports XV de France

Informations éditeur

Sponsoring.fr est édité par le Groupe SPORT BUSINESS :

Sport.fr

e.Sport.fr

Buzz.Sport.fr

Women Sports

Women Sports Africa

Sport.fr PRO

Publicité :

Régie Sport.fr

  • Mentions légales / Contacts
  • Politique de confidentialité

© SPONSORING.FR

No Result
View All Result
  • Accès abonné
  • Le Magazine
    • Les couvertures
    • Les sommaires
  • La Lettre du Sponsoring
  • Sponsoring
  • Médias
  • Economie
  • Chiffres

© SPONSORING.FR