La revue médicale britannique The Lancet s’insurge dans sa dernière édition contre le fait que la Coupe du monde de football soit notamment parrainée par des fabricants de boissons alcoolisées, de sodas, ou des chaînes de restauration rapide.
La Coupe du monde, les jeux Olympiques et les grandes manifestations sportives internationales ne doivent pas laisser leur image de santé et de bien être ternie par des produits liés à l’abus d’alcool ou aux risques d’obésité, écrit The Lancet. La présence parmi les partenaires officiels de la FIFA de Budweiser, McDonald’s et Coca-Cola illustre les tensions existant entre le sport international et la promotion de la santé, souligne la prestigieuse revue médicale. Le parrainage de sociétés de restauration rapide ou vendant des boissons sucrées ou alcoolisées complique sérieusement l’équation santé des sports et des manifestations sportives, ajoute The Lancet.
Selon les auteurs la Coupe du monde de football détient un record de parrainages controversés. Ainsi, le Mondial 1982 a été parrainé par le géant américain du tabac R.J. Reynolds, présent également en 1986. En 2002, la FIFA avait cessé tout partenariat avec les cigarettiers, politique qualifiée d’exemplaire par l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Mais cette année, la FIFA a battu en retraite, déplore The Lancet, soulignant notamment que pour l’édition 2006 du Mondial, l’interdiction de fumer dans les stades a été abandonnée, tandis que briquets et cendriers publicitaires figurent parmi les objets en vente.
Les parraineurs sont conscients que la nutrition est une question de société et sont des partenaires de valeur, a répondu la FIFA. Je crois qu’il est trop simple de réduire nos partenaires à des sociétés qui ne travaillent pas pour offrir des produits sains à leurs clients, a affirmé le directeur de la communication Markus Siegler. Pour la FIFA, ce sont des partenaires de valeur.