La Multi Cup 60′, le championnat des multicoques océaniques à la voile, n’aura donc vécu qu’un seul été. Pour les organisateurs, malgré le succès de cette année 2006, la satisfaction des armateurs, l’enthousiasme des villes, et le soutien actif des sponsors, la Multi Cup SAS ne peut annoncer l’organisation de la prochaine saison car les légitimes demandes de tous les partenaires ne sont pas remplies. Un minimum de 6 bateaux étaient nécessaire pour une nouvelle édition. Mais quatre seulement – Banque Populaire IV, Gitana 11, Gitana 12 et Groupama 2 – ont confirmé leur participation. Au départ de la dernière Route du Rhum, 11 multicoques étaient pourtant au départ.
Le baron Benjamin de Rothschild a donc décidé d’arrêter ses efforts pour soutenir le circuit.
Cela laisse la flotte de l’ORMA en déshérence. Une seule course est programmée pour 2007, la Transat Jacques Vabre. Les armateurs resteront-ils les bras croisés ?
Foncia a déjà réagi. La société de gestion de biens abandonne le trimaran pour passer au monocoque océanique (classe IMOCA). Foncia a recruté Michel Desjoyeaux en vue du Vendée Globe 2008-2009. Le monocoque Foncia est en construction depuis le mois de septembre au chantier CDK de Port-la-Forêt (Finistère), la sortie est prévue pour le début juin.
Le programme de Foncia, engagé depuis 1999 dans la voile, sur les trois prochaines années s’articulera sur trois bateaux: l’IMOCA, le Figaro avec la Solitaire Afflelou, et le Décision 35, un catamaran de sport suisse sur le Lac Léman.