On commence à en avoir l’habitude dans le Tournoi des Six Nations. Après l’Ecosse, qui avait montré la voie (voir La Lettre du Sport n°265), le pays de Galles, à son tour, a trouvé le moyen de contourner la législation française sur la publicité pour les boissons alcoolisées. Désormais parrainés par une marque de bière, Brains, les Gallois ont évolué au Stade de France avec le mot Brawn (les muscles en anglais) sur les maillots. Bien que totalement incompréhensible en France, le jeu de mots serait compris en Grande-Bretagne.
Les Ecossais sont moins subtils. Sponsorisé depuis 1990, et jusqu’en 2007, par la marque de whisky The Famous Grouse, ils arborent sur leur maillot les trois lettres TFG lorsqu’ils viennent jouer sur le territoire français.
Pays Sponsor Equipementier
Angleterre O2 Nike
Ecosse The-Famous-Grouse Canterbury
France – Nike
Irlande Permanent TSB Canterbury
Italie Jaguar Kappa
Pays-de-Galles Brains Reebok