Puma remporte deux prix à la cérémonie du Grand Prix Stratégies du Digital : la plus haute distinction (l’Or) avec l’agence LaFourmi dans la catégorie « vidéo produite pour les réseaux sociaux » et le second, (Prix Bronze) avec HVH Productions dans la catégorie « Films, format court ».
En tant que marque, Puma a décidé de remettre l’accent sur la performance sportive afin de développer « sa visibilité médiatique auprès de la sphère sport-business, primordiale pour la marque ». Cela se concrétise notamment par l’attractivité de Puma à travers ses assets, ses clubs ou encore ses sélections nationales qui sont au cœur d’une stratégie à long terme, amorcée il y a plusieurs années dans le but de renforcer cette image de marque.
Le Grand Prix Stratégies du Digital a pour objectif de valoriser le meilleur de la communication digitale menée par les marques. Chaque année, les meilleures opérations de communication sont récompensées dans dix catégories différentes, par un jury composé d’experts, de directeurs d’agence et de directeurs marketing.
C’est ainsi que Puma a été récompensée avec l’agence LaFourmi pour une campagne développée à l’occasion de la Coupe du Monde 2018 : à l’image de son mantra « New Levels », le dispositif a permis de valoriser les athlètes Puma en Équipe de France à travers une campagne live sociale qui a évolué en fonction du parcours des 3 stars Puma en compétition : Antoine Griezmann, Olivier Giroud et Adil Rami. Fruit d’une stratégie de storytelling ambitieuse, la campagne a été conçue autour de vidéos travaillées en full illustration, publiées en live et near live pour couvrir le plus finement possible la compétition et sublimer les performances des joueurs. Véritable saga social media ce dispositif surfe sur les tendances culturelles du moment chez les millenials (e-gaming, séries TV, …) et sur un environnement musical puissant conçu par DJ Viktor.
Aux manettes du projet, Khammy Vilaysing, illustrateur et lead motion designer de l’agence (également collaborateur régulier de Bleacher Report), et la team social media dédiée organisée en newsroom, auront érigé l’anticipation et la réactivité en maîtres mots d’une campagne menée dans le feu de l’action. C’est ainsi 1 vidéo teaser, 44 contenus réactifs, 5 bandes annonces et 132 posts au total qui auront été produits et publiés pendant la période.
Ces contenus ont été parallèlement soutenus par un plan média d’envergure : des partenaires média football majeurs (beIN Sports, Foot Mercato, SoFoot) et un programme d’e-influence ont permis à Puma de démultiplier sa visibilité et celle de ses produits football, sa désirabilité, sa relation avec ses fans tout en faisant une nouvelle fois preuve de sa créativité. L’ensemble des contenus étaient également diffusés sur la page Puma Football et sur les différentes plateformes sociales des joueurs. En résulte des performances records avec plus de 12 millions de vues, 40 millions de reach et surtout 2 fois plus de ventes sur les produits football en France pour la marque.
Pour pousser ce contenu, au lendemain de la finale de la Coupe du Monde, la boutique parisienne de la marque était recouverte des dessins finaux de cette campagne. Les deux étoiles associées aux assets Puma Football, pour toujours.
En complément, Puma a également reçu, lors de cette même soirée, une distinction dans la catégorie « Films, format court » pour un film réalisé avec HVH Productions (Le prix Bronze). Ce prix récompense le film développé lors de l’annonce officielle du partenariat entre Puma et l’Olympique de Marseille.