26,05 milliards d’euros : c’est le marché du sponsoring en Europe, en hausse de 0,7% pour 2013 et +11% depuis 2010 selon l’European Sponsorship Association (ESA).
L’European Sponsorship Association (ESA) publie les chiffres 2013 du parrainage en Europe. L’ESA annonce que le chiffre annuel de la taille de l’industrie de parrainage européen atteint 26,05 milliards d’euros en 2013, soit une légère augmentation par rapport à 2012 de 0,7%. Selon les pays des disparités importantes apparaissent.
Les pays scandinaves tirent la croissance
Les pays nordiques ont été particulièrement dynamiques (+6,6% pour la Finlande, +6,4% pour la Suède, +3,1% pour la Norvège) et le Royaume-Uni (dans le sillage de l’organisation des Jeux olympiques à Londres en 2012), l’Allemagne et la France profitent de la croissance. Certains marchés, comme l’Italie, continuent de diminuer. La Pologne et l’Ukraine, pays organisateurs de l’Euro 2012 de football, connaissent une légère baisse.
Il est encourageant pour le Royaume-Uni de constater que des marques qui ont soutenu les Jeux olympiques et qui peuvent ne pas avoir été traditionnellement impliquées dans le parrainage, en reconnaissent les avantages et poursuivent leur engagement après l’événement, constate Karen Earl, président de l’ESA
Les chiffres 2013 montrent également que les recettes de parrainage non-sport reste fortes. Pour l’exercice, le ratio du sport par rapport parrainage non-sport est de 65/35. La France a un secteur particulièrement fort non-sport : il constitue 45% du marché français du sponsoring.
Evolution du marché
2010 23,3 Md
2011 26,5 Md
2012 25,9 Md
2013 26,05 Md