Le Board of Control for Cricket in India (BCCI) est l’instance dirigeante du cricket en Inde. Le BCCI vient de conclure un contrat de cinq ans avec PepsiCo, deuxième acteur mondial de l’agroalimentaire, qui fait de la multinationale le sponsor-titre de l’Indian Premier League, le championnat de cricket indien.
Le BCCI est très heureux d’accueillir PepsiCo comme un partenaire central de l’IPL. La valeur de l’accord reflète la croissance et le succès de l’IPL. Président du comité marketing du BCCI, Farooq Abdullah, se réjouit à juste titre. PepsiCo vient remplacer DLF en tant que partenaire-titre. Le promoteur immobilier indien s’était engagé pour cinq ans en échange de 36 millions de dollars. Le géant américain double cet apport : près de 72 millions de dollars sur les cinq prochaines saisons.
L’Indian Premier League, créée en 2008, organise son championnat au format Twenty20. Dix franchises s’affrontent dans un premier temps au sein d’une poule unique. Chaque équipe dispute deux matches contre chacune des neuf autres. À l’issue de cette phase, des demi-finales voient s’affronter la franchise la mieux classée et la quatrième d’une part, et la deuxième et la troisième d’autre part.