Il reste de la place pour devenir partenaire du mouvement olympique. Le Comité national olympique et sportif français (CNOSF) n’a encore conclu de contrats qu’avec cinq partenaires, contre neuf pour la dernière olympiade (2009-2012).
Un certain nombre de nos partenaires ont souhaité rester, indique Denis Masseglia, citant la banque BPCE, la compagnie d’assurance Allianz, la Française des Jeux et le constructeur automobile BMW. EDF et Orange, deux autres sponsors de l’Olympiade, doivent encore répondre favorablement à l’appel d’offres concernant leur secteur d’activité. En revanche, Tarkett et Somfy, entreprises plus modestes que les autres, sont plus durement touchées par la crise et ont décidé d’arrêter, confie le président du CNOSF, indiquant que le ticket d’entrée annuel dans le pool du CNOSF se montait à 600.000 euros.
En ce qui concerne l’équipementier, Adidas, habilleur historique de l’équipe de France olympique, a cédé la place à Lacoste pour un contrat un peu différent que par le passé puisque la marque au crocodile n’équipera pas les Olympiens pour les compétitions, mais pour les à-côtés, chaque fédération ayant maintenant la liberté de négocier son propre contrat d’équipement pour les épreuves olympiques. Le montant du contrat avec Lacoste comprend une partie en équipement ainsi qu’une dotation financière que le CNOSF ne veut pas révéler.
Objectif affiché pour la prochaine olympiade : convaincre plus de neuf partenaires. Il y a plein de secteurs d’activité dans lesquels on n’en a pas, mais on ne peut raisonnablement excéder une douzaine, estime Denis Masseglia, espérant arriver à un nombre à deux chiffres. Sans doute candidat à sa propre succession, il annoncera sa décision le 8 janvier prochain à l’occasion des vux de la nouvelle année, Denis Masseglia joue également une partie de sa réélection sur sa capacité à convaincre les partenaires à rejoindre le mouvement olympique.
Portefeuille de partenaires nationaux
Partenaires 2013-2016
Allianz
BMW
Française des Jeux
Groupe BPCE
Lacoste
Partenaires 2009-2012
Adidas
Allianz
BMW
EDF
Française des Jeux
Groupe BPCE
Orange
Somfy
Tarkett